L’énergie solaire pour alimenter notre parc de voitures

Regional website Belgium

Chez Umicore, nous poursuivons des initiatives écologiques y compris l’efficacité énergétique afin de minimiser notre empreinte carbone. Nos sites belges à Bruxelles, Hoboken et Bruges ont pris l’initiative d’installer des panneaux solaires pour alimenter le parc de voitures électriques d’Umicore. Ensemble, les trois sites produiront désormais 1491MWh par an à partir d’énergie solaire. 

Leen van Hees du département Purchasing and Transportation explique comment l’énergie produite par les panneaux solaires sera utilisée : « L’énergie créée par les panneaux alimente le réseau électrique. Les bornes de recharge sont connectées au même réseau et sont alimentées par la même électricité. Cependant, si nous prenons l’exemple de Hoboken, il y a une production annuelle de 883 MWh. Une voiture électrique consomme environ 0,2kWh par kilomètre, signifiant que la production solaire à Hoboken fournit 4.415.000 km de conduite avec de l’électricité verte ». 

Bien que ce ne soit qu’un début, Umicore estime que sa nouvelle politique automobile et l’installation de panneaux solaires sur nos sites belges est un bon exemple de l’évolution vers une mobilité sans émissions. Cette initiative inspirera d’autres sites à travers le monde.