Vers un parc de voitures 100 % électrifié

Regional website Belgium

En tant que leader dans le domaine de la durabilité, Umicore entend montrer le bon exemple et faire la différence. La réduction rapide et radicale des émissions de CO2 de son parc de véhicules s’inscrit dans ce cadre. Depuis 2020, Umicore met uniquement des véhicules électrifiés à la disposition de ses cadres en Belgique.  
 
L’équipe Compensation & Benefits d’Umicore a élaboré en 2019 une nouvelle politique de mobilité et de véhicules d’entreprise qui est entrée en application en Belgique début 2020. Le personnel a, dans un premier temps, la possibilité de renoncer à un véhicule d’entreprise et de recevoir en échange une compensation sous forme d’un complément salarial brut. Cette mesure est destinée à inciter les travailleurs à opter pour des déplacements vers et depuis leur lieu de travail en train, en bus ou en vélo. « Notre défi sur le plan de la mobilité est de veiller à proposer des solutions valables pour remplacer la voiture de société. En ce qui concerne le véhicule d’entreprise en lui-même, nous visons une réduction totale des émissions de CO2 » explique Michael De Meyer, Compensation & Benefits Project Manager.  
 
Le collaborateur qui décidera de conserver son véhicule de société ne pourra désormais plus choisir que des modèles électrifiés. Et Michael De Meyer de poursuivre : « Pendant une phase de transition nous proposerons des véhicules à la fois hybrides rechargeables (PHEV) et 100 % électriques (BEV), mais notre objectif à l'horizon 2022 est de disposer d’une flotte entièrement électrique. » 
 
L’évolution vers une flotte électrifiée dépend bien entendu également des possibilités pour recharger les véhicules. Les collaborateurs peuvent recharger leur véhicule à domicile ou pendant des déplacements. Umicore a également pris la décision d’installer sur ses sites belges une infrastructure étendue de bornes de recharge, qui sera aussi accessible aux collaborateurs souhaitant recharger leur véhicule personnel. Grâce en partie aux subventions de projet octroyées par le Département Environnement de l’Autorité flamande dans le cadre du plan d’action « Clean Power for Transport », cette infrastructure sera élargie dans les prochaines années. 
 
Cette nouvelle étape dans l’offre en matière de mobilité constitue un changement important pour nos collaborateurs.  À travers cette approche, Umicore entend souligner ses valeurs clés sur le plan de la durabilité et prend ainsi une longueur d'avance avec une approche écologique au parc de véhicules de société en Belgique.