Skip to main content Skip to primary navigation

Bike to work

Regional website Belgium

Le déplacement à vélo vers son lieu de travail présente une foule d’avantages : non seulement vous évitez les embouteillages, mais pouvez également considérablement améliorer votre santé et votre bien-être. Citons comme avantages supplémentaires le bénéfice environnemental de la réduction des émissions de CO². 

 Umicore offre un programme de location de vélo à ses employés belges avec la possibilité de conclure un contrat de location de vélo de leur choix, avec une option de rachat à la fin. Evelien Nys, l’une de nos Compensation and Benefits Managers, explique les implications du programme : « Le programme de leasing de vélo permet aux employés de souscrire un contrat de location pour un vélo électrique à vitesse élevée ou pour un vélo non électrique de grande qualité.  Le contrat de location a une durée de 3 ans, et pendant cette période, l’utilisateur est également assuré pour les accidents et le vol, et bénéficie d'une assistance routière au Benelux.  Une maintenance annuelle est également incluse dans le contrat de location. Aujourd'hui, 996 des employés belges d’Umicore ont un contrat de location pour un vélo par le biais de notre programme, ce qui représente 30 % de nos employés belges. » 

Le programme fait la promotion de l’utilisation du vélo comme principal mode de transport des employés, avec possibilité de combinaison avec les transports en commun. La politique nécessite que les employés se rendent sur le lieu de travail à vélo au moins 10 % des jours de l’année. Ce qui signifie que vous pouvez vous rendre au travail à vélo au printemps et en été et utiliser un autre mode de transport quand il pleut ou fait froid en automne et en hiver. 

L’utilisation du vélo pour se rendre au travail ne signifie pas toujours habiter à proximité du lieu de travail, ajoute Evelien : « Le vélo est idéal pour les routes encombrées. Nous avons mis le programme en place pour améliorer la mobilité et permettre aux personnes de rejoindre leur lieu de travail de manière efficace et plus saine, étant donné que le déplacement s'inscrit dans la routine sportive quotidienne de l’employé. »  Les employés qui vivent un peu plus loin de leur lieu de travail peuvent également opter pour un vélo électrique ordinaire (avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h) ou un vélo électrique haute vitesse (avec assistance au pédalage jusqu’à 45 m/h). 

La sécurité est une priorité absolue pour Umicore, raison pour laquelle nous organisons des campagnes d'information ou sessions de formation sur la conservation en bon état de votre vélo, le code de la route pour les cyclistes et des conseils sur une conduite sûre sur la route. L’utilisation d'un casque est bien évidemment obligatoire pour les vélos à haute vitesse et vivement recommandée pour tout type de vélo.