STEM

Éveiller les compétences en STEM : une priorité pour Umicore

Comment s’y prendre pour attirer les jeunes vers les sciences et la technique ? Et comment faire en sorte qu’ils y deviennent vraiment accros et soient motivés à développer leurs compétences en STEM ? Umicore y contribue à travers un large éventail d’initiatives.

 

Pourquoi les STEM ?

L’acronyme « STEM » signifie « Science, Technology, Engineering & Mathematics » ou sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, en français. Quatre domaines de spécialité essentiels pour notre avenir. En effet, la numérisation, le réchauffement climatique, le vieillissement de la population ou encore l’économie circulaire sont autant de défis qui nécessitent des solutions nouvelles. Et pour les trouver, le monde a besoin d’esprits créatifs, dotés d’un talent pour la technique, l’innovation et les sciences. Bref, des personnes au profil STEM.

Il ne doit pas forcément s’agir d’ingénieurs. Des opérateurs de procédés aux chercheurs en passant par les électromécaniciens, les installateurs, les spécialistes de l’IT ou encore les laborantins, les professions accessibles grâce aux STEM sont légion. Beaucoup d’entre elles sont d’ailleurs des métiers critiques. Les différents secteurs se disputent ces profils STEM. Et Umicore ne fait pas exception.

50%

des 10 métiers les plus critiques sont liés aux STEM

36%

des étudiants choisissent STEM, nous avons besoin de 50% pour sécuriser le futur

L’engagement d’Umicore

Umicore souhaite aider à trouver des jeunes doués en STEM, à les motiver et à les préparer à exercer une profession d’avenir pertinente. Car cette volonté s’inscrit dans notre passion pour la technologie et l’innovation, ainsi que dans notre engagement envers la société.

Dans le cadre de notre mission en matière de STEM, nous unissons nos forces avec d’autres organismes (notamment publics) et entreprises, ainsi qu’avec des établissements scolaires. En effet, réunir nos atouts – et nos expertises – nous permet d’atteindre la plupart des jeunes et de produire les meilleurs résultats.

« Travailler ensemble à un avenir durable » n’est pas un simple slogan, chez Umicore, mais un objectif dont nous nous efforçons de nous rapprocher chaque jour. Pour y parvenir, nous avons besoin de collègues qui se sentent à l’aise dans les sciences, la technologie, la technique et les mathématiques. »

Inge van Antwerpen,
manager Young Talent and Onboarding chez Umicore

Explorer, découvrir, agir

Une campagne qui rend les sciences attrayantes, des initiatives qui motivent les jeunes à opter pour des filières STEM et, enfin, la mise en place d’une formation STEM très variée : Umicore joue sur tous les registres lorsqu’il s’agit d’attirer les jeunes vers les STEM.

Explorer : C’est Génial

« Les sciences, ce n’est pas que pour les intellos ou les garçons. C’est très cool et tu peux les retrouver dans la vie de tous les jours » : voilà le message central de la campagne C’est Génial, soutenue par Umicore.

Nous proposons de chouettes astuces, expériences et défis (avec l’aide d’influenceurs) pour aider les enfants et les jeunes de 10 à 14 ans à explorer les domaines des sciences et de la technique. Un exemple ? Dans cette vidéo, Thomas Creemers d’Umicore dévoile au TikTokeur Aaron De Groeve comment produire de l’énergie avec une pile, des superaimants et un fil de cuivre.

En savoir plus sur la campagne

Dit is een STEM-job

Depuis l’automne 2021, Umicore participe également à « Dit is een STEM job » (« Ceci est un métier STEM »), une action du Voka-Kamer van Koophandel Antwerpen-Waasland (chambre de commerce d’Anvers-Pays de Waes). En incitant les entreprises à afficher clairement le logo « STEM-job » sur leurs offres d’emplois techniques, le Voka souhaite insister sur les nombreuses possibilités d’avenir qu’offre un diplôme en STEM. Avec cette initiative, Umicore espère non seulement atteindre les jeunes, mais aussi encourager les professionnels à se rediriger vers les STEM.

« À l’heure actuelle, on associe le terme STEM à des filières d’étude. Mais on ne réalise pas encore le potentiel incroyable de ces formations sur le marché du travail. Estampiller les offres d’emplois techniques comme étant des « STEM-jobs »" permet facilement de mettre en lumière la grande variété de professions auxquelles une formation STEM permet d’accéder. »

Luc Luwel,
CEO Kamer van Koophandel Antwerpen-Waasland

Découvrez nos offres d’emploi dans les STEM

Découvrez les STEM sur le terrain, chez Umicore
Curieux de savoir comment vous pouvez faire la différence avec les STEM dans une entreprise comme Umicore ? Venez assister à l’un de nos nombreux évènements et plongez-vous dans notre monde. Bienvenue à vous !
En savoir plus