Umicore soutient « C’est Génial » pour encourager les jeunes vers les filières scientifiques

Regional website Belgium

En tant qu'entreprise axée sur la technologie, la prochaine génération d'innovateurs présente un intérêt particulier pour Umicore. Stimuler l'intérêt scientifique et inciter les jeunes à réfléchir à l'innovation sont des maillons importants dans la construction d'un avenir durable. L'enseignement des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) donne aux étudiants les outils nécessaires pour construire cet avenir.

L'enseignement basé sur les STEM va au-delà des sciences et des mathématiques et vise à donner aux élèves des compétences du 21ème siècle, notamment en matière de médias et de technologie, de communication, de résolution de problèmes, de pensée critique, de créativité, etc. Ces compétences sont à la base d’innovations susceptibles de changer le monde. Umicore tient à encourager les jeunes à se lancer dans les STEM, c'est pourquoi nous soutenons la campagne  « C’est Génial ». 

C’est Génial est une alliance de 18 entreprises privées qui ont uni leurs forces via une plate-forme où les parents, les écoles et les entreprises peuvent rassembler différentes campagnes STEM pour encourager des jeunes filles et des jeunes garçons à se tourner vers des matières scientifiques. En tant qu'entreprise de technologie propre, Umicore s'appuie sur des personnes qui accordent une grande importance aux STEM. 

Inge Van Antwerpen, responsable des jeunes talents et de l'intégration chez Umicore , nous explique en quoi consiste cette campagne : " C’est Génial  vise à réduire l'écart entre les STEM et les jeunes. Nous cherchons à encourager tous les enfants et les jeunes de 10 à 14 ans à découvrir le scientifique qui sommeille en eux par le biais de défis adaptés à leur âge, de faits et d'expériences peu connus. Après tout, c'est souvent vers cet âge que les jeunes découvrent ce qu'ils aiment le plus faire".  

« Nous pouvons inspirer ces jeunes en leur racontant nos histoires », explique Inge.  « Pourquoi étudier les STEM ? Parce que c’est se donner les moyens de contribuer à un monde durable. Un monde dans lequel nous fabriquons des batteries pour des véhicules électriques, avant de les recycler. Parce que nous récupérons l’or et l’argent contenus dans les GSM au lieu d’aller les extraire dans des mines. Parce qu’Umicore a travaillé sur les cellules solaires qui équipent le Mars Rover. » 

Il existe déjà une multitude d’initiatives sur les STEM qui ciblent les jeunes, mais celles-ci parlent avant tout aux enfants dont les parents baignent dans l’univers des STEM. « Chez les jeunes, l’idée selon laquelle les STEM, c’est pour les grosses têtes ou pour les garçons est bien ancrée. Nous optons quant à nous résolument pour une approche inclusive. À travers ce projet, nous voulons atteindre les 90 % restants, tous ces enfants qui n’ont aucune idée de ce que sont les STEM ou de leur rôle dans leur vie quotidienne. On aime que ce qu’on connaît ! C’est Génial fait donc le lien entre les STEM et la résolution de défis sociétaux que les jeunes ont à cœur. »

Sur cette plate-forme, les parents et les enseignants trouveront de nombreuses informations et initiatives sur les STEM. Pour vous inspirer, rendez-vous sur

www.cestgenial.be