Rencontrez les héros de #STEM d’Umicore

Regional website Belgium

« Travailler ensemble à un avenir durable » n’est pas un simple slogan, chez Umicore, mais un objectif dont nous nous efforçons de nous rapprocher chaque jour. Pour y parvenir, nous avons besoin de collègues qui travaillent dans les STEM, qui se sentent à l’aise avec les sciences, la technologie, la technique et les mathématiques. Après avoir participé à l’initiative C’est Génial, dans le cadre de laquelle nous avions encouragé des jeunes de 10 à 14 ans à travers un challenge « pile », nous avons rejoint la VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie) et Technopolis (le centre interactif flamand situé à Malines), qui ont lancé ensemble une plateforme permettant à de petits reporters en herbe d’aller interviewer des jeunes employés des STEM dans des entreprises de premier plan.

Les vidéos font partie de la campagne héros de #STEM, lancée fin de l’année dernière pour montrer aux jeunes comment ils peuvent contribuer activement à un monde meilleur grâce à un diplôme STEM.

Le 11 mai, nous avons lancé notre propre vidéo, tournée sur le site d’Olen. Nous y décrivons brièvement les activités d’Umicore et à quoi ressemble notre processus de recyclage du germanium.

Ces vidéos sont un outil pratique qui permet aux parents et aux enseignants de montrer aux jeunes les possibilités qu’une formation STEM peut leur offrir plus tard sur le marché de l’emploi. Toutes les vidéos héros de #STEM sont disponibles sur #STEMhéros - Technopolis et s’accompagnent de nombreuses références à des parcours d’étude et professions dans les STEM.

Ces vidéos sont diffusées activement à travers un très large réseau. Non seulement les entreprises participantes et leurs partenaires utilisent leurs plateformes en ligne et leurs réseaux sociaux pour ce faire, mais la plateforme STEM permet aussi à son tour de diffuser plus activement ces vidéos dans le milieu de l’enseignement et auprès des associations de parents.

Et ce n’est pas tout !

Nous sommes en train de nouer avec plusieurs écoles secondaires techniques un partenariat intensif, qui ne se limite pas à proposer quelques places de stage. Par exemple, l'établissement GITHO Nijlen ouvrira l’année scolaire prochaine une nouvelle orientation d’études : Sciences biotechnologiques et chimiques, une orientation STEM qui s’inscrit totalement dans notre vision et répond à nos besoins de recrutement. Nous avons contribué au contenu de ce programme avec la haute école Thomas More.