Prêt(e) pour un défi ? Découvrez le challenge d’Umicore pour l’initiative « C’est Génial »

Regional website Belgium

Sciences, technologie, mathématiques, technique, production, design... Pas besoin de s’appeler Einstein ou Marie Curie pour se frotter au monde des STEM ! Un monde souvent plus amusant et plus accessible qu’on ne le penserait. Malheureusement, c’est rarement l’image qu’en ont les jeunes.

C’est pourquoi Umicore veut inspirer les jeunes, les motiver et leur permettre de suivre des études dans une branche STEM. Le tout est de leur donner l’envie, et c’est précisément le but de l’initiative « C’est Génial ». Umicore fait partie d’un groupe de plus de 15 entreprises qui contribuent activement à la plateforme C’est Génial. Il s’agit d’un site web permettant aux parents, aux écoles et aux entreprises de se rencontrer afin de découvrir le monde des STEM et ses innombrables possibilités.

The challenge

Tous les deux jours, C’est Génial lance un challenge sur les réseaux sociaux, avec la participation d’un influenceur en lien avec l’univers des jeunes. Ces défis consistent à faire découvrir aux jeunes ce que les sciences peuvent leur apporter, par le biais d’une approche ludique et stimulante, avec des ustensiles de cuisine ou des outils du garage. Chaque challenge est suivi d’une vidéo explicative. Enseigner et inspirer !

Thomas Creemers (l’un de nos jeunes diplômés, qui a déjà travaillé à Olen, Hoboken et Bruges) a conçu avec Aaron De Groeve (TikTok) le challenge « batterie » d’Umicore.

Pourquoi parler de batteries, nous demanderez-vous ? Une rencontre entre le monde d’Umicore et celui des enfants ne peut que produire des résultats inspirants et enrichissants. Notre vision durable nous permet de les encourager à s’orienter vers les STEM et à contribuer à notre mission, qui consiste à proposer « Des matériaux pour une vie meilleure».

Pourquoi Umicore participe-t-il à cette initiative ?

Nous voulons encourager les jeunes à opter pour une formation passionnante dans les domaines des STEM. Nous leur faisons découvrir ce que la science peut leur apporter, au cœur même de leur univers quotidien. Et nul n’est mieux placé pour y parvenir que leurs modèles d’aujourd'hui : les influenceurs. Nous sommes convaincus qu’ils peuvent intéresser d’autres jeunes aux STEM.

Un bémol, toutefois : nous avons constaté que les filles ne trouvaient pas facilement leur chemin vers ce domaine spécifique. Nous avons donc décidé de nous investir davantage à ce niveau. Nous espérons vous avoir incité(e) à découvrir ce monde avec vos (petits-)enfants ou à partager nos défis, et ainsi contribuer à faire germer l’amour des STEM dans la tête de nos jeunes.

Vous trouverez plus d’informations sur https://cestgenial.be 

Photographie prise par ©Frederik Beyens