01 Feb 2019

Umicore Belgique pour la 14e fois Top Employer

C’est non sans fierté qu’Umicore a été élu, pour la 14e fois consécutive, l’un des meilleurs employeurs de Belgique. Le certificat mondial « Top Employer » est une belle preuve de la manière dont Umicore offre d’excellentes conditions de travail, entretient et développe les talents à tous les niveaux de l’organisation et vise continuellement à optimiser ses pratiques en matière de travail.

Pour obtenir le titre exclusif de Top Employer Belgique/België 2019, il est crucial de suivre une procédure internationale stricte et de répondre aux normes RH requises. En d’autres termes : Umicore offre un excellent environnement de travail et a obtenu un score élevé pour une foule de critères, comme la planification de carrière et la succession, le développement de leadership, la stratégie des talents, la planification du personnel, l’acquisition de talents, l’onboarding, la formation et le développement, la rémunération et les avantages, la gestion des performances et la culture d’entreprise.

Geert Walschap, HR Director Europe de l’Ouest et du Sud :

« Nous avons décroché le certificat Top Employer pour la quatorzième fois consécutive. Un résultat exceptionnel que nous n’aurions pas pu atteindre sans le dur labeur d'une équipe RH motivée et d’autres collaborateurs. Nous avons obtenu le score le plus élevé dans la catégorie ‘Planification de carrière & succession’ et c’est dans le domaine ‘Développement du leadership’ que nous avons le mieux progressé. Une belle reconnaissance pour deux thèmes sur lesquels nous avons travaillé dur et qui sont essentiels aux défis d'un marché de l’emploi très compétitif.

Nous ambitionnons d’encore consolider l’engagement de nos collaborateurs. Au cours de l’année écoulée, nous avons défini 6 piliers avec l’aide des responsables des BU : reconnaissance, engagement, orientation, authenticité, déploiement personnel et confiance. Ces mots inspirants constituent des fondements solides qui guideront nos dirigeants dans l’atteinte d’un engagement durable auprès de leurs collaborateurs. »

 

Voici quelques témoignages à propos des expériences Top Employer de collaborateurs d’Umicore :

Mohammed Sellami (Conseiller en sécurité raffinerie de plomb - PMR Hoboken) :

« Umicore a une culture d’entreprise ouverte, où tout le monde vise un objectif commun. Il y a peu d’entreprises où les cadres supérieurs sont facilement approchables, notamment pendant la pause déjeuner dans la cafétéria. Le bien-être des travailleurs a aussi fait l’objet d'une approche réfléchie. Des activités sont donc régulièrement organisées pour inciter à un style de vie plus sain. Songez à une activité sportive pendant la pause déjeuner avec Zenergize ou à un consultant qui donne des informations sur l’alimentation et l’énergie. »

Jacqueline Marinus (Coordinatrice de mobilité - PMR Hoboken) :

« Umicore est un excellent employeur. Pas seulement au niveau des opportunités de formation, de l’accompagnement de carrière et des efforts consentis pour nous offrir un environnement aussi sûr et sain que possible. Mais aussi au niveau de la rémunération et des avantages extralégaux. Nous ne manquons de rien : une assurance de groupe, des chèques-repas, divers bonus et un horaire flexible. Les collaborateurs qui ont des enfants peuvent éventuellement travailler en 4/5. Si l’on me demande où il fait bon travailler, c’est chez Umicore. »

Anke Van Bergeijk (Legal Counsel - Legal Department Bruxelles) :

« Umicore a une culture d’entreprise ouverte, où tout le monde vise un objectif commun. Il y a peu d’entreprises où les cadres supérieurs sont facilement approchables, notamment pendant la pause déjeuner dans la cafétéria. Le bien-être des travailleurs a aussi fait l’objet d'une approche réfléchie. Des activités sont donc régulièrement organisées pour inciter à un style de vie plus sain. Songez à une activité sportive pendant la pause déjeuner avec Zenergize ou à un consultant qui donne des informations sur l’alimentation et l’énergie. »

Jessica Bollyn (Manager Analytical Lab - Group Research & Development Olen) :

« Umicore propose un ‘Leadership Development Program’ aux jeunes managers. Pendant un an, il permet d’aborder de manière active et interactive les différents aspects du leadership. Vous bénéficiez ainsi de la bonne formation et des bons outils pour évoluer dans votre fonction. Vous faites l’acquisition d'une foule d’aptitudes comme la motivation des personnes, la manière de donner un feed-back, la gestion du changement, etc. En d’autres termes, la durabilité est inhérente aux applications écologiques développées par Umicore, mais aussi à la politique du personnel : l’entreprise s’engage véritablement à trouver de nouveaux talents et à les garder. »

Jolien Hannes (Chemist Functional Materials - Group Research & Development Olen) :

« Umicore mise pleinement sur le bien-être et la santé de ses collaborateurs. Nous recevons chaque jour un fruit gratuit et nous avons la possibilité de participer à des évènements sportifs. Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent également arrêter de fumer grâce à des séances spéciales organisées gratuitement. Et pour apprendre à mieux connaître les collègues, et différemment, un budget de 30 euros par collaborateur est prévu pour l’organisation d'un évènement d’équipe au choix. Autant d’initiatives qui permettent à Umicore de véritablement se démarquer des autres entreprises. »

Timothy Vereecke (Technicien de maintenance - Specialty Materials Bruges) :

« Cela fait près de 8 ans maintenant que je fais partie de la famille Umicore. Lorsque j’ai posé ma candidature au poste de technicien de maintenance, la fonction venait d’être attribuée. J’ai cependant pu convaincre l’entreprise de mes compétences et de ma motivation et ai même eu la possibilité de suivre une formation de bachelier en électromécanique. Pour le travail de fin d’études, je me suis penché sur un projet de numérisation au sein d’Umicore Specialty Materials Bruges. J’ai ainsi pu directement mettre les connaissances acquises en pratique, dans mon domaine de travail. J’ai décroché mon diplôme avec la plus grande distinction et je le dois certainement à la grande flexibilité de mon employeur, tant en termes de temps de travail que de contenu de mes tâches journalières. Je suis la preuve vivante que grâce aux bons efforts et aux bonnes formations, on peut aller très loin chez Umicore. J’ai gagné en autonomie, implication et responsabilité. Je suis actuellement impliqué dans la construction d'un nouveau hall de production dans le cadre duquel je m’occupe des projets IT et d’une foule de nouveaux pilotages. »

 

Envie d’en apprendre davantage à propos du certificat Top Employers ? Surfez sur www.top-employers.com

Intéressé(e) par une carrière chez Umicore ? Surfez sur  www.umicore.be/carrières