Skip to main content Skip to primary navigation

Vlogs

« Ce que j’apprécie chez Umicore, ce sont non seulement les tâches et les projets sur lesquels je travaille mais aussi les personnes avec lesquelles j’ai le plaisir de travailler. Tout le monde est aimable et respectueux, quel que soit le niveau de leur fonction. »

Babette De Nys (24), Business Young Graduate

« Participer à la réalisation d’une 'reverse logistics supply chain' pour les batteries, et ainsi contribuer directement au modèle circulaire de l'entreprise qui rend Umicore si unique, est pour moi source d'une grande satisfaction. »

Loïc Deklerck (25), Business Young Graduate

J'ai récemment débuté mon deuxième poste chez Umicore en tant que Young Graduate, au département Environment, Health, and Safety, dans les bureaux de Bruxelles. Maintenant que j'ai terminé ma première mission à Hoboken et que je suis parfaitement intégré dans l'équipe à Bruxelles, je me suis dit que le moment était idéal pour dresser le bilan de mon parcours de 15 mois chez Umicore.


Pourquoi Umicore ?

Avant de partager mon expérience de Young Graduate, j'aimerais expliquer pourquoi j'ai choisi de travailler pour Umicore. Pour cela, je dois d'abord vous parler brièvement de mon bagage. 

Mon parcours universitaire a commencé en 2015, à l'université de Gand, quand j'ai entamé un Master d'une durée de cinq ans en Business Engineering. Au cours de ces cinq années, j'ai eu la chance de pouvoir étudier en Suède pendant six mois. Après mes études à Gand et mon semestre à l'étranger, j'ai décidé de partir à Londres, où j'ai suivi un Master en Management à l'UCL School of Management. Durant cette année à l'étranger, j'ai compris quels éléments je souhaitais trouver dans mon premier emploi et quelles étaient les caractéristiques de l'entreprise pour laquelle je voulais travailler. Il s'agissait de ce qui suit :

L'entreprise pour laquelle je souhaite travailler :

  • possède une présence internationale, mais des racines belges ;

  • est dotée d'un état d'esprit tourné vers l’avenir et d'une culture innovante ;

  • met l'accent sur la durabilité ;

  • s'intéresse depuis longtemps à l'épanouissement des jeunes talents et leur propose un cadre idéal où se développer.

Je l'admets, trouver une telle entreprise n'est pas chose aisée. Toutefois, après quelques recherches en ligne, j'ai découvert qu'une de mes amies travaillait en tant que Young Graduate chez Umicore. J'avais entendu parler d'Umicore dans l'actualité et j'avais très envie d'en savoir plus sur l'expérience de cette amie dans cette entreprise. Après avoir discuté avec elle, j'ai pu cocher toutes les cases de ma liste de critères et j'ai immédiatement posé ma candidature. Vous devinez certainement comment cette partie de l'histoire s'est terminée, non ?


Travailler chez Umicore

Effectivement, le 1er septembre 2021, j'ai officiellement entamé mon parcours de Business Young Graduate chez Umicore. Dans le cadre d'un programme de rotation des postes d'une durée de deux ans, chaque Business Young Graduate occupe deux fonctions différentes, sur deux sites différents d'Umicore en Belgique. Le programme Business Young Graduate est légèrement différent du programme Technical Young Graduate chez Umicore, qui est conçu pour les personnes disposant d'un bagage plus technique en ingénierie chimique, industrielle ou civile. Ces yYung Graduates participent à quatre projets différents, d'une durée de six mois chacun.

J'ai mené mon premier projet d'un an à Hoboken, dans le département Transportation & Trade Compliance d'Umicore. En tant que Young Graduate Transport Procurement, qui était le titre officiel de ma fonction, j'étais responsable de toutes sortes de projets en lien avec la logistique, depuis des projets d'entreposage jusqu'à l'organisation des flux de transport. Pendant le temps que j'ai passé chez T&TC (utiliser des abréviations pour tout est une habitude quotidienne chez Umicore), j'ai également été impliqué dans la venue de la nouvelle Business unit d'Umicore, Battery Recycling Solutions. Participer à la conception d'une chaîne de logistique inverse pour les batteries et, ainsi, contribuer directement à ce qui rend Umicore tellement unique, à savoir son business model circulaire, était réellement gratifiant. Les progrès incessants, mais aussi l'environnement dynamique dans lequel nous évoluions (et évoluons encore), ont rendu ce projet encore plus intéressant.

Actuellement, dans ma nouvelle fonction au siège d'Umicore à Bruxelles, je renforce l'équipe en charge de la durabilité dans son ambition « Let's Go for Zero ». Umicore souhaite devenir un leader dans tous les aspects de la durabilité et vise à cet effet des objectifs très ambitieux. Les projets sur lesquels je travaille actuellement concernent l'approvisionnement responsable en matériaux destinés aux batteries, ainsi que la mesure et la réduction de l'empreinte en gaz à effet de serre d'Umicore.

 
Working at Umicore really gets under your skin

Pour résumer, travailler chez Umicore, ça vous colle à la peau. Dans un environnement dynamique, animé par des mégatendances mondiales, Umicore est appelée à jouer un rôle essentiel dans l'essor de la mobilité propre et l'apaisement des inquiétudes quant à la pénurie de ressources. Pour être un leader dans ces domaines, nous sommes contraints, chez Umicore, d'innover, d'apprendre et d'agir au quotidien. Cet apprentissage continu, cette ouverture aux nouvelles idées, cette co-création et cette découverte d'Umicore sous toutes ses facettes sont des éléments fondamentaux du programme Young Graduate. Et c'est précisément ce qui rend le travail chez Umicore tellement passionnant, amusant et fascinant.

« Il n’y a pas encore un jour où je n’ai pas ri avec mes collègues. L’esprit d’équipe qui règne au bureau est incroyable, et ce n’est pas le cas partout. Une bonne culture d’entreprise est pour moi indispensable, et elle est clairement présente chez Umicore. »

Fantine Henry (26), Business Young Graduate

Bonjour ! Je m'appelle Fantine et je vais vous parler de ma formidable expérience en tant que Young Graduate chez Umicore. Permettez-moi de faire avec vous une introspection de ce que j'ai vécu en un an.


Que vais-je faire après mes études ?

Je souhaitais réellement travailler pour une entreprise qui possède un objectif et qui exerce une influence positive, comme Umicore. J'ai été séduite par ce que fait Umicore et par sa communication. Umicore ne donnait vraiment pas une impression de « greenwashing », comme c'est parfois le cas d'autres entreprises. C'est même plutôt l'opposé, car la stratégie d'Umicore est essentiellement motivée par un meilleur avenir. De plus, j'ai trouvé des témoignages enthousiastes qui soulignaient la bonne culture d'entreprise. Aujourd'hui, c'est à moi de partager mon parcours positif avec vous.


Comment combiner tous mes centres d'intérêt ?

Mon approche personnelle lors de mes études était de garder des portes ouvertes en apprenant et en découvrant de nouveaux sujets d'intérêt. J'ai obtenu un baccalauréat en Relations publiques, marketing et événements (Sciences sociales) à Édimbourg. Ensuite, je suis revenue à Bruxelles pour suivre un Advanced Master en Innovation and Strategic Management, avec une mineure en entrepreneuriat (école de commerce). En d'autres termes, j'ai étudié tout un éventail de sujets qui m'ont incitée à en apprendre encore plus. En offrant un système de rotation des postes, le programme Young Graduate d'Umicore me permet de continuer à ouvrir des portes, en étoffant mes connaissances et mon expérience. Le programme me plaît également car il m'offre l'opportunité de mettre en pratique mon double bagage, à savoir sciences sociales et commerce, et ce, de manière dynamique.


Ma première année

Ma première année en tant que Young Graduate s'est déroulée au sein de Group Communications and Investor Relations, au siège de Bruxelles. Une année remplie d'expériences et de souvenirs inoubliables. Je me dois de souligner que j'ai rencontré des collègues formidables, qui ont pris le temps de partager leur expertise. Je pense que je n'ai pas passé un seul jour au bureau sans rire. Le bon esprit d'équipe était évident ! Lorsque je parle à mes amis de mon travail, ils voient dans mes yeux que je suis heureuse d'aller au bureau, ce qui n'est pas le cas dans toutes les entreprises. Une bonne culture d'entreprise est pour moi indispensable et je la trouve chez Umicore.

En ce qui concerne mes projets, j'ai pu m'occuper pleinement de plusieurs projets dans le domaine des solutions numériques. J'étais notamment chargée de gérer un projet d'un an visant à développer un outil qui rassemble les données collectées lors de nos communications externes. Le but était de rendre l'analyse des données visuellement attrayante pour tout type d'utilisateur souhaitant améliorer sa stratégie de communication et son impact externe. Ce projet était un défi, qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Il m'a en outre permis de collaborer étroitement avec divers experts, ce qui a été pour moi une incroyable expérience d'apprentissage. De plus, j'ai découvert un nouveau centre d'intérêt dont la technicité dépassait ce que j'aurais cru fait pour moi. Cela montre à quel point être un Young Graduate est une opportunité extraordinaire de se développer et de quitter sa zone de confort. 

Chez Umicore, le développement personnel est essentiel. Cette valeur se retrouve dans le programme Young Graduate. En un an, j'ai suivi de nombreuses formations sur des sujets différents. Les cours ont été une opportunité de me développer dans divers domaines, mais aussi de rencontrer de nouveaux collègues. Lorsque vous voyez un #umicorefamily ou #proutobeumicore, ce n'est pas un faux. Chez Umicore, la communauté est une valeur ajoutée. Le programme s'améliore en permanence grâce à la communication ouverte et honnête. De nouvelles sessions de formation et de mentorat sont disponibles. Cela souligne l'attitude bienveillante envers les jeunes talents. 


Le début de mon projet suivant

Au cours d'une année de travail chez Umicore, je dois dire que beaucoup de choses se sont passées. La première année de vie professionnelle est spéciale. Personnellement, l'année écoulée m'a encouragée à continuer ! J'ai récemment entamé mon deuxième poste, au sein de Rechargeable Battery Materials. J'ai rejoint le département Communications and Marketing. Je n'ai pas encore commencé tout mon projet, car ce n'est que le début. Mon travail actuel est différent de ce que je faisais l'année passée, c'est extrêmement passionnant. Les matériaux destinés aux batteries rechargeables sont au cœur des mégatendances actuelles. C'est un secteur qui a le vent en poupe et qui façonne notre façon de travailler et de penser. On ressent une dynamique et une énergie. Cela m'amène à me poser une nouvelle question : « Imaginez ce que je peux, ou ce que vous pouvez, faire en tant que membre de la famille d'Umicore ? » Cette question devrait inspirer mes prochains pas chez Umicore.

« J’ai appris à réfléchir à la création de solutions durables et créatrices de valeur et à communiquer de manière responsable et convaincante avec les parties prenantes, mais j’ai également développé ma capacité d’adaptation à un environnement professionnel changeant. »

Arthur Peumans (25), Business Young Graduate

Je m'appelle Arthur Peumans, j'ai 25 ans, je suis belge et j'ai rejoint Umicore en tant que Business Young Graduate en septembre 2021. Le programme Business Young Graduate est un programme de rotation des postes d'une durée de deux ans, qui vous offre l'opportunité enrichissante de vous immerger dans une entreprise multinationale, sous deux perspectives différentes. Ma première année en tant que Business Young Graduate a commencé au département Purchasing & Transportation, à Hoboken, au sein de l'équipe Procurement & Transportation Excellence. En septembre 2022, je suis passé chez Corporate HR, à Bruxelles.


Pourquoi ai-je rejoint Umicore ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi un diplômé en commerce et en économie rejoint Umicore, un des fleurons de l'industrie belge. Umicore m'a séduit par deux éléments qui se détachaient nettement : sa force dans la transition et sa force dans l'innovation. Sa « force dans la transition » est pour moi liée à la longue histoire, loin d'être inintéressante, d'Umicore (et de tous ses prédécesseurs) : la compagnie minière d'autrefois est aujourd'hui devenue un groupe de recyclage et de technologies des matériaux durables. Cependant, je dois admettre que, depuis que j'ai commencé à travailler chez Umicore, sa force dans la transition a évolué davantage vers la grande agilité et la grande flexibilité d'une organisation stable. Parallèlement, Umicore s'est positionnée comme une entreprise extrêmement innovante. Non seulement dans ce qu'elle fait (urban mining, business model circulaire et accent sur les technologies du futur), mais aussi dans la manière dont elle le fait. Depuis que j'ai rejoint Umicore, en septembre 2021, je suis fasciné par la façon dont l'innovation est au cœur de l'entreprise.


Ma première année

Durant ma première année en tant que Young Graduate, j'ai été confronté de manière directe à la culture innovante. En tant que membre de l'équipe qui travaille sur l'optimisation des processus dans la chaîne d'approvisionnement et de transport, j'ai été principalement impliqué dans un vaste projet de numérisation, dans lequel mon rôle était centré sur les premiers pas des fournisseurs sur notre nouvelle plateforme d'approvisionnement. Dans cette fonction, je disposais de la pleine propriété du travail. J'ai ainsi appris comment concevoir des solutions durables qui créent de la valeur et comment communiquer de manière responsable et convaincante avec les intéressés, mais aussi comment m'adapter à l'environnement changeant des relations commerciales. 

Jusqu'à présent, j'apprécie vraiment de faire partie d'Umicore et du programme YG. Bien que je n'aie pas encore terminé le programme, je pense que son aspect le plus précieux est qu'il vous fait sortir de votre zone de confort et vous offre des opportunités intéressantes d'apprendre au sein d'une entreprise multinationale, dans des départements que vous n'auriez jamais connus autrement. Par exemple, sans connaissances préalables en matière de chaîne d'approvisionnement, j'ai pu acquérir une grande expérience pratique sur les processus d'approvisionnement et d'achat. 

Chez Umicore, nous partageons tous le même objectif : être les meilleurs dans ce que nous faisons et les plus durables dans la manière dont nous le faisons, afin de rendre le monde meilleur. 11 000 collègues passionnés visent cet objectif. Et je puis vous assurer que cela vous procure l'énergie et la force de vous donner à fond en tant qu'équipe. Imaginez ce que vous pouvez accomplir !?

« J’apprécie vraiment d’avoir l'opportunité d’apprendre à connaître les différentes facettes d'une entreprise. Surtout à mes débuts dans le monde professionnel. »

Matteo Perin (25), Technical Young Graduate