Former les jeunes talents

Regional website Belgium

La formation en alternance offre aux étudiants la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans un véritable environnement de travail pendant leurs études. Dans le cadre de notre contribution au bien-être des communautés où nous exerçons nos activités, Umicore se concentre dans ce cas sur l’éducation.  

La technologie et ses secteurs évoluent rapidement, posant de nouveaux défis. Nombre de fonctions, surtout dans le cas des profils techniques, nécessitent un niveau supérieur de pratique et d’expertise. Trouver des personnes expérimentées dans ces fonctions spécialisées n’est pas toujours aisé. Dans le même temps, il n’est pas toujours simple pour des étudiants de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel. Ils sortent de l'école avec un bagage de connaissances et de théorie sur leur métier, mais n’ont que peu, voire aucune expérience pratique. La formation en alternance leur donne l’opportunité de se forger une expérience sur le terrain que leur programme scolaire ne leur offre pas. Pour Umicore, ce programme est l’occasion de développer un vivier de talents tout en aidant les étudiants à débuter leur carrière. 

L’apprentissage en alternance existe sous différentes formes au sein d’Umicore, selon la région et la législation locale. Concrètement, les étudiants travaillent quelques heures ou jours par semaine avec des experts du milieu, enrichissant ainsi leurs études d’un stage pratique.  

À l’usine belge de Hoboken, ce programme de formation en alternance a été lancé il y a 2 ans en étroite collaboration avec plusieurs écoles. Elles ont mis au point un plan d’apprentissage et un package éducatif qui offrent aux étudiants la possibilité d’acquérir l’expérience dont ils ont besoin dans le domaine, sous la houlette d’employés d’Umicore.  

Cette initiative est également présente à l’étranger, notamment en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein. La période d’apprentissage peut durer 3 ans et impliquer différents départements au sein d’Umicore, selon le plan d’apprentissage de l’étudiant. Hanau, par exemple, accueille environ 10 nouveaux apprentis chaque année. 

Johann Lindenmayer (23) étudie dans le cadre d’un bachelor en sciences, orientation ingénierie chimique, et a rejoint à l’été 2017 Umicore en tant qu’étudiant en formation en alternance pour Automotive Catalysts. 

« J’ai eu la possibilité de travailler avec différents départements au sein de la R&D, comme le laboratoire analytique, où j’ai trouvé des spécialistes Umicore qui ont pu me guider dans mon travail. Au début, un mentor m’a expliqué le mode de fonctionnement, et je me suis rapidement familiarisé avec celui-ci. Aujourd’hui, je suis capable de travailler de manière indépendante et d’ajouter mes connaissances pour améliorer les méthodes d’application. » 

Johann travaille maintenant à temps plein chez Umicore, emploi qu'il combine avec des cours du soir.

« C’est la situation rêvée ! Vous mettez directement en pratique dans votre travail quotidien ce que vous apprenez à l'école. Vous êtes en outre en contact avec d’autres experts et pouvez apprendre d’eux. Connaître les personnes est aussi important que connaître les livres. »  

Le réseautage est aussi un atout de taille si on en croit Ronja (23), qui étudie pour devenir technicienne certifiée en chimie.

« J’ai eu l’occasion de travailler avec le département R&D, mais aussi avec Precious Metals Chemistry. Cette expérience m’a permis de rencontrer des experts de différents domaines, qui partagent leurs expériences, ce qui me permet également d’apprendre. »

Elle pense que ce programme, même s’il est difficile, lui a appris comment s’organiser et trouver un équilibre.

« Vu que j’étudie la chimie, je connaissais les bases, mais en plus de la théorie, vous avez également besoin d’autres aptitudes comme la connaissance de certains programmes informatiques qu'on n’enseigne pas à l’école mais qui font partie intégrante du métier. » 

Sandra Kessler (21) admet que différentes techniques font partie du métier, et qu’elles ne sont pas toujours enseignées à l’école.

« Le programme de formation en alternance encourage les étudiants à travailler sur d’autres aptitudes que la théorie, comme des techniques de présentation. Souvent, au bureau, vous devez présenter des sujets, et tout le monde ne sait pas comment s’y prendre. »

Elle suit des études de Business Administration et travaille en tant que sales assistant au sein de l’une des équipes Sales et Marketing d’Umicore. La formation en alternance lui a non seulement permis de rencontrer d’autres experts du domaine, mais aussi d’apprendre à communiquer avec les clients. 

« Je pense qu’il est très intéressant pour nous de comprendre le fonctionnement des processus et la manière de gérer les clients. Cette approche permet de développer les aptitudes professionnelles, mais aussi d’assimiler facilement la théorie. Elle réduit aussi fortement la pression liée à l’entrée sur le marché de l’emploi, car vous savez quoi faire. »