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Améliorer la diversité de genre au sein du senior management

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L’initiative ascendante « Focus on Women » a été lancée par six femmes managers. Associée à nos Coaching Circles – coaching, formation, mentorat et réseautage pour les femmes cadres supérieurs –, elle vise à attirer l’attention sur l’énorme vivier de talents féminins et à inspirer les femmes qui travaillent chez Umicore. Pour Umicore, avec la diversité de genre, on gagne sur tous les tableaux.

Créée en 2016, la plateforme Focus on Women a pour but d’augmenter la sensibilisation à des questions liées aux femmes cadres supérieurs et aux disparités entre les sexes dans le monde des affaires.  Parmi les activités de la plateforme, citons la mise sur pied d’un réseau de femmes cadres supérieurs qui organisent des événements avec des orateurs sur des sujets liés à la diversité, et l’organisation du programme de formation Coaching Circles d’Umicore.

« La diversité est essentielle dans le monde des affaires. » – Sonja Mertens, Director Business Applications Hoboken, Belgique

Quand on se penche sur les universités, alors que les femmes représentent plus de la moitié des étudiants et s’en sortent très bien, une fois dans le monde du travail, elles doivent s’y retrouver dans le labyrinthe professionnel. À l’université, quand on travaille dur, on se fait remarquer. Dans une entreprise, vous devez aussi être visible, créer un réseau et expliquer clairement vos aspirations.

Les choses ne vont pas changer d’elles-mêmes. Nous aimerions inciter des collègues féminines à alimenter leur propre carrière et à augmenter la sensibilisation de leur équipe à l’énorme vivier de talents féminins.

« Une situation avantageuse pour tout le monde »  Marleen Van Den Bergh, Director Business Applications Hoboken, Belgique

Il était pour nous naturel d’introduire le concept des Coaching Circles, une combinaison entre coaching, formation, mentorat et réseautage qui entend hisser le leadership au féminin au niveau supérieur. Nous avons initié un projet pilote en Belgique en 2016. C’était une expérience très enrichissante pour les participantes comme pour les mentors. Suite aux évaluations particulièrement positives, les Coaching Circles sont désormais intégrés dans l’offre en apprentissage et en développement d’Umicore.

Les Coaching Circles se composent de 5 sessions de groupe, dédiées à 5 sujets présentés par un formateur professionnel : « Network & Connection », « Communication & Visibility », « Life Balance & Resilience », « Effective Leadership » et « Personal Growth ». Le coaching individuel au début et à la fin confère un facteur de croissance personnelle au programme.

Les sessions sont très interactives, avec 20 participantes et 5 mentors. Il y a des moments charnières lors desquels nous discutons de la manière d’appliquer le sujet de la session au cadre spécifique d’Umicore ; créer un lien entre la théorie et la pratique.

En tant que mentor, nous voulons créer une atmosphère ouverte, être authentiques et donc réduire les obstacles au partage. Cela signifie également montrer notre vulnérabilité, étant donné que certains sujets ne sont pas simples à partager, comme la manière d’apprivoiser des croyances limitantes.  Nous sommes convaincues que nos apprentissages et connaissances personnels des choses à faire et à ne pas faire peuvent être d’une grande valeur pour les plus jeunes collègues de sexe féminin.

« Rester authentique dans le monde des affaires »  Valerie Van Hecke, Internal Auditor Bruxelles, Belgique

Il y a deux raisons pour lesquelles j’ai rejoint les Coaching Circles. Tout d’abord, j’aime saisir toute occasion de mieux connaître mes collègues. Ensuite, ayant participé à des événements de réseautage pour femmes, j’ai trouvé que l’atmosphère qui s’en dégageait était ouverte et énergisante.

Mon objectif était d’accroître mon authenticité tout en naviguant dans le monde des affaires. Quand j’ai commencé à travailler, j’ai pris conscience que les jeunes managers de sexe féminin copiaient leurs mentors, souvent des hommes. En tant que femme, ce processus peut vous faire perdre votre spécificité. Il est important de trouver un équilibre et de rester soi-même.

Pour moi, le Coaching Circle a brisé l’isolement. Il m’a permis de comprendre que les femmes étaient nombreuses à être confrontées aux mêmes défis.

Les Coaching Circles permettent de traduire un leadership spécifique ou un sujet lié à la diversité dans la réalité d’Umicore. Dès lors, je recommande vivement les Coaching Circles à d’autres managers de sexe féminin d’Umicore.

J’ai trouvé que le thème de la diversité était également vivant et dynamique pour tous les employés Umicore. Les événements organisés par Focus on Women, avec des orateurs de renom, attirent environ autant d’hommes que de femmes.

« Ouverture des esprits » – Janneke Jellema Managing Director/Career coach, TALENTA Consult

TALENTA a cocréé les Coaching Circles avec Focus on Women

En général, les défis auxquels les cadres supérieurs de sexe féminin sont confrontées se situent à trois niveaux :  le plan individuel, l’entreprise et la société. L’initiative Focus on Women et les Coaching Circles ont trait aux deux premiers niveaux.

Au sein des entreprises dans lesquelles un fossé salarial caractérise l’encadrement supérieur, la culture de l’entreprise repose souvent sur des modèles de carrière traditionnels. Ces sociétés doivent ouvrir davantage leur esprit, et accorder une attention spécifique aux stéréotypes inconscients sous-jacents.

Dans la société, les modèles de carrière sont en train de changer : on assiste à une évolution vers des carrières doubles, flexibles. Citons par exemple le congé parental pour les pères. Il permet aux hommes d’être plus impliqués.

Les femmes devraient comprendre qu’elles sont aux commandes de leur carrière. Focus on Women et les Coaching Circles offrent les bons outils de carrière et aident les femmes à exprimer leurs aspirations.

La chose la plus importante pour les entreprises est de créer une culture d’ouverture assortie de sensibilisation à la diversité, d’égalité des chances pour tous et de transparence à propos des politiques de promotion et de développement. Force est de constater que les entreprises les plus performantes et les plus novatrices sont les plus diverses.