Skip to main content Skip to primary navigation

Kristien De Wit

Gestionnaire de projet
Hoboken, Belgique
Precious Metals Refining
Travaille pour Umicore depuis 2009
"Au sein d’Umicore, les occasions d’apprendre et de se perfectionner ne manquent jamais."

Pouvez-vous décrire votre rôle/fonction chez Umicore ?

En tant que gestionnaire de projet junior, je suis chargée d’organiser certains arrêts et projets en rapport avec les arrêts. Pour organiser les arrêts, il est nécessaire d’organiser les aménagements du chantier, de préparer tout ce qui concerne la sécurité préventive, mais aussi d’estimer les plannings et les interactions. Par ailleurs, notre équipe supervise les réparations des installations. Les projets liés aux arrêts varient d’une année à l’autre et sont très divers. Par exemple, nous recherchons des solutions pour les systèmes de transport de poussière ou nous fabriquons de nouvelles unités de filtration ou des systèmes d’extraction.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

La variété : chaque jour est différent, tant du point de vue des solutions techniques que de la diversité des départements internes où nous travaillons. Cela rend chaque jour passionnant. De plus, nous avons une équipe extrêmement sympathique qui s’entraide et se traite avec beaucoup de respect.

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?

La variété des installations techniques est fascinante. Le développement technique ne cesse également de progresser. On sent qu’Umicore cherche à être le meilleur élève de la classe. Il existe une grande volonté et toute aussi grande ambition de devenir une usine plus propre et plus respectueuse de l’environnement.

Pourquoi avez-vous voulu travailler chez Umicore ?

Ma première expérience professionnelle chez Umicore remonte à mes études, lorsque je travaillais en tant qu’étudiante en RH. À l’époque, il y a maintenant 17 ans, je me suis sentie très bien accueillie. Les collègues voulaient tous m’apprendre de choses sur l’usine. Il règne ici un esprit de famille extrêmement chaleureux et accueillant.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Grâce à notre travail d’ingénieur, nous pouvons contribuer de manière importante aux ambitions d’Umicore. Je suis très heureuse de participer à l’amélioration de l’usine.

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?

Mon expérience d’expat en Chine reste un excellent souvenir. J’étais relativement jeune, mais on m’a fait confiance en me donnant l’occasion d’évoluer au sein d’une équipe de projet internationale. J’ai beaucoup appris, tant sur le plan personnel que professionnel, et j’ai vécu une expérience incroyable.

Par ailleurs, chaque année, avec mon équipe, nous sommes ravis de pouvoir organiser un arrêt réussi ou de mener à bien un grand projet. C’est une belle récompense pour les nombreux mois de préparation.

Des conseils pour les nouveaux venus ?

Au sein d’Umicore, les occasions d’apprendre et de se perfectionner ne manquent jamais. Il n’y a pas de mauvaises questions ; vous pouvez toujours en tirer quelque chose. La communication, l’ouverture et le respect sont essentiels.