Evelien de Wilde

Gestionnaire de Projet
Olen, Belgique
Group Research & Development
Travaille chez Umicore depuis 2015

"Umicore accorde une grande importance à l’évolution de ses employés. Il y a des tas d’opportunités de se développer."

Pouvez-vous décrire votre rôle/fonction chez Umicore ?

Je suis gestionnaire de projet chez Umicore GRD et dirige la plateforme de recyclage et d’extraction des technologies. Au sein d’Umicore Precious Metals Recycling à Hoboken, ma fonction principale est d’apporter un soutien à l’usine de fonte de cuivre. Je recherche des solutions aux défis industriels actuels et des opportunités à long terme afin que nous puissions améliorer sans cesse le processus et rester compétitifs.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ?

D’une part, mon travail me permet de combiner mon côté scientifique à des applications industrielles directes. D’autre part, mes journées sont très variées. Tant au niveau de la collaboration avec divers départements internes qu’au niveau des contacts externes avec des universités et d’autres instituts de recherche. Nous suivons également de près les évolutions du secteur, notamment en assistant à des conférences.

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?

Umicore accorde une grande importance à l’évolution de ses employés. Il y a des tas d’opportunités de se développer, tant dans mon rôle de manager ainsi qu’au point de vue personnel. Ceci se traduit par une approche axée sur l’apprentissage au travail et sur de nombreuses opportunités pour suivre des formations internes et externes.

Pourquoi avez-vous voulu travailler chez Umicore ?

Umicore fonctionne fondamentalement selon le principe « Materials for a better life » (Des matériaux pour une vie meilleure). Le monde évolue très vite et l’innovation est cruciale pour rester pertinent et durable à long terme.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Une bonne collaboration avec mes collègues constitue pour moi un élément essentiel d’un environnement de travail agréable. On travaille en équipe et on réussit en équipe.

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?

Parvenir à transformer un projet de recherche (plus précisément améliorer la robustesse de la station d’épuration de gaz) en une application concrète grâce à la collaboration des départements de production, de modélisation, de technologie et de R&D. C’est un exemple parfait de la valeur ajoutée pour Umicore grâce au travail en équipe.

Des conseils pour les nouveaux venus ?

Umicore propose un large éventail de formations, profitez-en ! Dans une multinationale possédant différentes BU à travers le monde, il est bon de s’intéresser au fonctionnent d’autres BU. Ces connaissances vous seront certainement utiles.