Emiel Vanneste

Technical Young Graduate
Hoboken, Belgique
Working for umicore since 2021
"Depuis le début, j’ai été considéré comme un membre à part entière de l’équipe et on a immédiatement écouté mon avis."

Pouvez-vous décrire votre rôle/fonction chez Umicore ?

En tant que Young Graduate, je suis actuellement un trajet de formation qui me prépare à une future fonction de manager au sein du groupe. Au cours de ce trajet, je collabore à différents projets, dans différents services. Je termine aujourd’hui mon premier projet au sein d’EMR, où j’ai mis en place des automatisations là où c’était possible. De nos jours, les opérateurs effectuent en effet encore beaucoup de tâches manuellement. Mon travail consistait à analyser lesquelles de ces tâches pouvaient être automatisées de manière efficace.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

En tant qu’ingénieur en chimie, je me trouve exactement là où je rêvais de pouvoir travailler plus tard. C’est une véritable aventure pour moi d’apprendre à connaître des processus ! Le projet est aussi très vaste, et je dispose de la liberté créative pour le mettre en forme moi-même et me concentrer sur tous les éléments nécessaires à sa réussite. Depuis le premier jour, j’ai été considéré comme un membre à part entière de l’équipe et on a aussi immédiatement écouté mon avis. On ressent énormément de reconnaissance.

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?

J’apprécie surtout beaucoup le travail en équipe. Bien que je sois officiellement en formation, je suis libre de faire connaissance avec le processus et les collègues d’Umicore à ma façon et à mon propre rythme, sans pression. C’est une manière d’apprendre très particulière et très agréable !

Pourquoi avez-vous voulu travailler chez Umicore ?

Pendant mes études, mes professeurs ont abordé le mode de fonctionnement d’Umicore, ce qui m’a donné envie d’en savoir davantage sur cette entreprise. Je suis allé voir et j’ai reçu une offre qui m’intéressait. Personnellement, j’attache énormément d’importance à la durabilité et il est essentiel pour moi de pouvoir contribuer à bâtir un monde meilleur. Après quelques entretiens de sélection, il m’est clairement apparu que durabilité n’est pas un vain mot chez Umicore et j’en fais désormais l’expérience chaque jour.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

J’ai un lien très fort avec les opérateurs. Je me réjouis chaque jour d’entrer dans l’usine et de revoir mes collègues. L’étude des processus est aussi intéressante chaque jour. Outre le travail sur le projet, je fais également face à des problèmes quotidiens, opérationnels, qu’il faut résoudre. Il n’y a pas deux jours qui se ressemblent !

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?

Cela fait à peine quatre mois que j’ai commencé, mais l’une de mes suggestions d’adaptation éventuelle du processus n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd ! L’optimisation que j’avais suggérée a fait l’objet d’une analyse et a été mise en place. L’adaptation a eu un effet positif sur la production et j’en suis fier.

Des conseils pour les nouveaux venus ?

Osez être vous-mêmes ! Je sais d’expérience qu’il n’est absolument pas nécessaire d’adopter une attitude réservée – vous faites immédiatement partie de l’équipe et votre avis compte.