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Catalyseurs Umicore pour piles à combustible

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Les choix énergétiques évoluent partout dans le monde, délaissant les combustibles fossiles pour se tourner vers des solutions énergétiques plus durables, notamment pour une mobilité plus propre. Umicore fournit des solutions de technologies propres pour tous types de véhicules, y compris les matériaux pour cathodes utilisés dans les batteries lithium-ion pour la mobilité électrique et les électrocatalyseurs pour les véhicules à pile à combustible. 

Une pile à combustible ressemble à une batterie dans le sens où elle produit de l’électricité grâce à une réaction électrochimique, et est construite autour d’une anode et d’une cathode.  Cependant, les piles à combustible ne se déchargent pas et ne doivent pas être rechargées. La principale différence entre une batterie et une pile à combustible est qu’une batterie stocke de l’énergie, tandis qu’une pile à combustible génère de l’énergie. Une pile à combustible utilise une source d’énergie (le « combustible »), telle que l’hydrogène, et un agent oxydant, l’oxygène de l’air, et leur réaction fournit de l’électricité. De cette façon, une pile à combustible peut fonctionner indéfiniment, tant qu’il y a un apport d’air et de combustible. L’assemblage des composants de la pile à combustible est appelé « stack », soit l’unité de production d’énergie d’un système de pile à combustible. En général, les batteries et les piles à combustible fonctionnent ensemble, la batterie stockant l’électricité produite par la pile à combustible et la production totale d’énergie étant la combinaison des deux sources d’énergie.

 Chez Umicore, notre catalyseur sur mesure à membrane électrolytique polymère (PEM) pour piles à combustible offre des performances supérieures permettant d’accélérer le développement des piles à combustible, avec des autonomies plus longues, des temps de recharge plus courts et une densité énergétique plus élevée.

Dans le cadre de l’évolution vers une mobilité plus propre, et grâce à la démonstration récente de la maturité technologique, les groupes motopropulseurs à piles à combustible prennent de l’élan dans la tendance aux véhicules électrifiés. Depuis 2019, Umicore a enregistré une forte croissance de la demande de catalyseurs pour piles à combustible utilisés dans le secteur du transport. Afin de soutenir la croissance rapide de notre clientèle automobile, nous avons créé une nouvelle Business Unit prometteuse pour les catalyseurs pour piles à combustible et catalyseurs stationnaires (Fuel Cells & Stationary Catalysts) et sommes prêts à accélérer notre production.   

Avec 30 ans d’expérience dans le développement de catalyseurs à membrane électrolytique polymère (PEM) pour piles à combustible, couvrant à la fois les applications d’électrodes pour anode et pour cathode, les produits compétitifs d’Umicore sont des composants essentiels des plateformes commerciales de stack que l’on trouve aujourd’hui sur les véhicules. Nous sommes présents sur la plupart des plateformes de développement des plus grands constructeurs automobiles, et nos centres R&D et activités de production industrielle en Allemagne et en Corée du Sud sont bien placés pour servir notre clientèle automobile dans le monde entier. Nous avons augmenté notre capacité de production en Corée du Sud, à proximité du centre de développement technologique d’Umicore près de Séoul, pour soutenir la croissance du groupe Hyundai Motors et nous allons également soutenir nos autres clients du secteur automobile avec un agrandissement supplémentaire permettant de répondre à la future demande croissante.

Les solutions Umicore de matériaux pour piles à combustible peuvent également être utilisées pour l’électrolyse de l’eau, la production la plus propre d’hydrogène pour les applications à faible émission de carbone. Pour l’avenir, nous partageons la vision selon laquelle l’hydrogène propre a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonisation des systèmes énergétiques, industriels et de mobilité. L’intensification des technologies de l’hydrogène est absolument nécessaire pour améliorer la compétitivité dans de nombreuses applications et atteindre un plein potentiel de déploiement d’ici 2050. Les technologies de l’hydrogène sont donc cruciales pour atténuer le changement climatique tout en créant de la valeur économique et en générant des opportunités massives d’emploi.

Par ailleurs Umicore ferme la boucle des piles à combustible en recyclant les déchets de production et les matériaux en fin de vie dans ses opérations de Precious Metals Refining, leader du marché mondial du recyclage éco-efficace des flux de déchets complexes contenant des métaux précieux et autres métaux non ferreux. Chez Umicore, une fois que nous avons récupéré des métaux précieux, nous sommes capables de reconvertir ces métaux rares en matériaux avancés pour la nouvelle technologie de piles à combustible.

À l’heure actuelle, des véhicules à pile à combustible circulent déjà sur les routes du monde entier, toutefois en nombre restreint. Le déploiement sur le marché des véhicules à pile à combustible s’intensifiera à condition qu’une infrastructure de ravitaillement soit suffisamment développée. Les bus électriques et les applications pour véhicules utilitaires lourds consommant énormément d’énergie, comme les camions, reposeront fortement sur la technologie des piles à combustible. D’ici 2050, les véhicules électriques à pile à combustible domineront les applications de grande autonomie pour les véhicules de moyen ou fort tonnage. 

Les piles à combustible ont un rôle manifeste à jouer dans le mix moteur et énergie, en fournissant l’une des différentes technologies nécessaires pour atteindre l’objectif « zéro émission ». Elles offrent le meilleur des deux mondes en combinant les avantages environnementaux des groupes motopropulseurs à batterie avec l’autonomie et le temps de ravitaillement des moteurs à combustion interne. Par conséquent, en tant que technologie complémentaire, les catalyseurs Umicore pour piles à combustible font partie de notre portefeuille technologique unique offrant une gamme complète de matériaux de mobilité propre.