Skip to main content Skip to primary navigation

Thomas Van Kouteren

Gestionnaire du travail Maintenance Technique – Mécanique Raffinerie de plomb
Hoboken, Belgique
Precious Metals Refining
Travaille pour Umicore depuis 2020
"Le Junior Engineering Program est le moyen idéal de commencer votre carrière dans une entreprise comme Umicore."

Comment êtes-vous arrivé chez Umicore?

Je connais Umicore depuis tout jeune: de là où j’habite, j’ai toujours vu au loin les deux cheminées de l’usine de HBN. Tout petit, je me demandais déjà ce qui s’y passait. Durant ma dernière année de Master à la KUL, mon père m’a proposé d’aller visiter Umicore à Olen. Celle-ci a vraiment suscité mon intérêt. Après mes études d’ingénieur, j’ai encore fait un post-graduat en gestion de l’innovation à la KUL. À un moment, Karel Vinck, l’ancien CEO d’Umicore, est venu y donner une conférence. À la fin de celle-ci, ses récits sur la construction du site de HBN et l’immense défi que cela avait représenté m’ont considérablement inspiré. Au court de cette même année, j’ai aussi travaillé sur un projet relatif à la gestion de l’innovation chez Umicore. Celui-ci était aussi ultra intéressant et extrêmement enrichissant! Et c’est ainsi que j’ai finalement su ce qu’ils faisaient dans cette usine que j’apercevais de mon jardin! Lorsque j’ai terminé mes études en pleine crise sanitaire, j’ai réalisé qu’après mes études universitaires, je n’avais aucune expérience technique et que j’avais envie de travailler au milieu des machines pour découvrir la technique sur le terrain. C’est alors que je suis tombé sur l’offre de Junior Engineering Program et deux semaines plus tard, je signais mon contrat!

Pouvez-vous décrire votre fonction actuelle chez Umicore?

Mon poste actuel est extrêmement polyvalent en réalité: je suis avant tout responsable de la planification, de la préparation et de l’exécution des tâches de maintenance dans l’un des nombreux services de production du site, la Raffinerie de plomb. 

Je suis également responsable technique du parc de machines de ce service. Mon rôle est de veiller à ce que toutes les installations de la Raffinerie de plomb fonctionnent de manière optimale avec un minimum de temps d’arrêt, à ce qu’il y ait toujours suffisamment de pièces de rechange en stock et à ce que nous puissions sans cesse garantir un fonctionnement fiable et sûr du parc de machines. 

Je suis aussi responsable des différentes améliorations apportées aux installations. J’assiste en outre mes collègues du département Engineering dans le cadre des plus gros projets au sein du service. À la Maintenance des Processus, nous connaissons en effet parfaitement le fonctionnement des machines de notre département de production.

Je me suis également engagé à encadrer des étudiants sur le site. C’était une étape logique étant donné que je le faisais déjà en dehors du travail pour la KU Leuven. Depuis peu, j’ai recherché, chez Umicore, des projets stimulants pour les étudiants et je me suis ensuite investi afin de développer ce type de projets pour attirer de jeunes talents au sein du département de maintenance. Par ailleurs, un acteur mondial tel qu’Umicore recherche en permanence de nouvelles idées et de jeunes talents au regard novateur. Proposer des stages permet, tant à l’étudiant qu’à l’entreprise, de s’apprendre des choses mutuellement. En tant qu’entreprise, nous devons sans cesse continuer à innover mais pour cela, nous avons besoin de personnes ayant des points de vue variés pour pouvoir aborder certains défis de manière différente. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail?

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon travail, c’est son incroyable polyvalence, par rapport aux emplois que bon nombre de mes anciens camarades d’université exercent actuellement, où vous n’avez qu’une tâche bien définie. Ici, au contraire, vous avez vraiment l’opportunité de prendre des initiatives et de faire évoluer les choses. Vous avez la possibilité d’apprendre sans cesse énormément de choses, le site de Hoboken existe depuis plus de 135 ans, l’expertise présente est donc gigantesque. Tout le monde est ouvert à l’innovation, lorsque vous soumettez des propositions d’amélioration étayées, vous êtes entendu et soutenu afin de les concrétiser. Au département Maintenance des Processus, vous apprenez à envisager l’usine sous un angle très différent et je trouve qu’en tant qu’ingénieur débutant, c’est une énorme plus-value comme première expérience professionnelle.

Il existe en outre énormément d’opportunités au sein de l’entreprise. En tant que débutant, j’ai immédiatement reçu de nombreuses responsabilités. Le soir, je rentre à la maison avec le sentiment d’avoir fait quelque chose qui a du sens et ça me plaît vraiment beaucoup.

J’ai été immédiatement totalement intégré à l’équipe du département de maintenance et j’ai appris beaucoup en peu de temps. J’en suis très reconnaissant envers mes collègues et tous les jours, j’ai hâte de venir travailler!

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore?

Le site de Hoboken est une usine qui bouge. Il y a sans cesse de nouveaux projets, de nouveaux défis. Cela ne s’arrête jamais, chaque jour il y a quelque chose de nouveau à apprendre, les collègues ou nous-mêmes travaillons toujours sur des innovations. Selon moi, c’est nécessaire : nous sommes un acteur mondial dans notre secteur. Je m’inscris aussi totalement dans l’histoire durable, l’économie circulaire que nous défendons.

Umicore est tout simplement une entreprise formidable où travailler! C’est « the place to be » pour quiconque aime l’électromécanique, pratiquement chaque machine à laquelle vous songez se trouve sur le site. Pour un ingénieur, l’usine est presque un terrain de jeu rempli de technique.

Les possibilités d’évolution sont également nombreuses: ils discutent avec vous de votre carrière et vous aident à trouver un poste correspondant à vos talents et préférences.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail?

J’aime découvrir de nouvelles choses. Je travaille actuellement principalement pour le service RP, mais en réalité, j’ai aussi des contacts réguliers avec plus de 10 autres services de production: différentes installations utilisant, à chaque fois, d’autres processus et technologies. Lorsque vous êtes passionné par la technique, c’est fantastique. J’aime étudier des problèmes complexes avec mes collègues et imaginer des solutions à ceux-ci. Et je ne rentre chez moi heureux que lorsque j’ai appris quelque chose!

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore?

Il doit probablement s’agir des arrêts annuels de la Fonderie et de la RP!

Pendant ce shutdown complet, nous mettons un service totalement à l’arrêt pour effectuer en même temps une grosse maintenance et tous les grands projets. Un vrai défi : vous devez faire collaborer différentes parties, en toute sécurité et selon le bon timing. J’éprouve de la satisfaction lorsque je parviens à résoudre les différents problèmes qui se posent à une telle période. Dans ces moments-là, je peux me faire plaisir en trouvant des solutions créatives et en jonglant en même temps avec toutes sortes de choses. Constater dès le lancement que toutes les installations fonctionnent comme il se doit me procure une grande satisfaction.

La période durant laquelle j’ai le plus appris est celle où j’ai pu effectuer les opérations de maintenance avec les techniciens, au début de mon Junior Engineering Program. Mettre moi-même la main à la pâte, voir les installations de près et réaliser personnellement l’entretien et les réparations m’ont permis d’acquérir des connaissances extrêmement précieuses auprès de collègues très expérimentés. C’est selon moi la meilleur manière de débuter dans une entreprise industrielle telle qu’Umicore. En tant que jeune diplômé, vous ne savez rien - même si vous croyez le contraire. Ce programme m’a appris à faire preuve d’humilité et à construire mon réseau avec des collègues ayant des capacités et des compétences différentes des miennes. Vous ne pouvez pas y arriver seul, vous devez collaborer pour atteindre un plus grand objectif.

Des conseils pour les nouveaux venus?

Je conseille à tout nouvel employé de poser énormément de questions, de ne pas trop se plaindre et surtout, de prendre beaucoup de plaisir!