Skip to main content Skip to primary navigation

Joanna McKeeman

Head of Business Applications
Hoboken, Belgique
Corporate Services
Travaille pour Umicore depuis 2015
"J'aime travailler pour une entreprise internationale, car cela me permet d'avoir le lien culturel que j'apprécie."

Pouvez-vous décrire votre rôle/fonction chez Umicore ?

Mon rôle principal est double : gestionnaire de programme et chef d'équipe. Avec mon équipe, nous sommes responsables du système SAP utilisé par les unités commerciales RBM et CSM.  Je supervise le programme et mon équipe est responsable des activités pratiques - implémentations, déploiements, demandes de changement, améliorations, interfaces, support, etc.  

J'ai également un rôle dans l'équipe IS Business Applications en tant qu'un des chefs de département. Ensemble, les responsables supervisent le programme plus large des applications utilisées par les différentes unités opérationnelles du groupe. Beaucoup d'applications sont intégrées, donc nous nous tenons toujours informés et à jour. C'est un peu comme Inception - des programmes dans des programmes dans des programmes.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

C'est très varié - je ne sais jamais ce qui va arriver dans ma boîte de réception d'un jour à l'autre. Je travaille avec une équipe formidable qui relève toujours les défis qui lui sont présentés. Et, comme nous le savons tous, Umicore n'est jamais à court de défis et il est parfois essentiel d'avoir un bon sens de l'humour.

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?

J'aime travailler pour une entreprise internationale, car cela me permet d'avoir le lien culturel que j'apprécie. Au sein du département SI, nous avons des équipes dans le monde entier, sans parler de tous les sites de la BU et de l'entreprise avec lesquels nous travaillons et interagissons. 
 
Le fait que l'entreprise se soit tellement engagée dans le développement durable ces dernières années est également un gros avantage. Au moins de mon vivant, nous n'aurons qu'une seule planète, et il est important d'en prendre soin pour les générations à venir.

Pourquoi avez-vous voulu travailler chez Umicore ?

Lorsque j'ai postulé, je travaillais en tant que chef de projet, mais je mettais également en œuvre certaines parties de la solution SAP dans les projets que je gérais. Je voulais vraiment me concentrer à 100 % sur la gestion de projet et ce n'était pas possible dans cette entreprise. Un poste de chef de projet senior s'est ouvert chez Umicore et c'était exactement ce que je recherchais.

Honnêtement, je ne connaissais pas beaucoup Umicore en tant que société et j'ai dû faire mes devoirs, mais je suis très heureuse que ma candidature ait été retenue.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Définitivement pas le trafic ! Bien que je puisse chanter dans la voiture sans me plaindre de ma voix.

Lorsque je suis au bureau, j'apprécie l'interaction sociale avec l'équipe et le rattrapage en face à face. MS Teams a été un outil précieux dans une situation difficile, mais il ne peut pas remplacer la discussion au coin du café. 

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?

Je dois dire que je suis devenu chef d'équipe. J'ai une équipe formidable qui travaille avec moi et qui a toujours été à la hauteur dans des projets très difficiles. Je suis un leader très démocratique et je trouve que l'équipe s'engage vraiment lorsqu'elle est en mesure de prendre des décisions elle-même. Nous avons établi une grande confiance et j'accorde une grande importance à leurs opinions.

Je suis quelque peu non conventionnel par rapport aux normes belges, surtout en tant que dirigeant, et je pense que cela a été un peu un choc pour certains membres de l'équipe. Mais nous travaillons bien ensemble et je ne pense pas que je puisse encore les surprendre avec grand-chose. 

Des conseils pour les nouveaux venus ?

J'ai deux conseils à vous donner : 
Le premier est de se ménager. Lorsque vous êtes nouveau, enthousiaste et avide de tout prouver à tout le monde, n'oubliez pas qu'il y a une vie en dehors du travail. Commencez votre carrière avec un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et gardez-le pour vous tout au long de votre vie professionnelle. Il y aura toujours des moments où vous devrez travailler tard ou le week-end, mais cela ne doit pas être structurel.

Deuxièmement, n'ayez pas peur de tenter votre chance si une opportunité se présente à vous. J'ai pris beaucoup de risques dans ma vie jusqu'à présent. Dans ma jeunesse, étant une tête brûlée, j'ai quitté un emploi stable pour aller au collège et étudier pour devenir mécanicien automobile (et ensuite évaluateur d'accidents).

Avec le recul, c'est la meilleure décision que j'ai prise. Cela a entraîné une série d'événements qui m'ont finalement amené en Belgique. J'ai eu des opportunités en Belgique dont je n'aurais jamais rêvé si j'étais resté au Royaume-Uni.

Nous souhaitons souvent quelque chose. Ce souhait est transmis à l'univers et l'univers y répond. Ce n'est peut-être pas de la manière que vous attendez, mais il répondra, et vous devez être ouvert pour l'entendre.