Jana Van den Wyngaert

Assistante de production
Hoboken, Belgique
Precious Metals Refining
Working for umicore since 2021
"Je trouve extrêmement excitant d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour."

Pouvez-vous décrire votre rôle/fonction chez Umicore ?

Je travaille dans un des départements de production du site de recyclage à Hoboken. En tant qu'assistante de production, mon travail est très diversifié : non seulement je supervise le processus de production, mais je conduis également le chariot élévateur à fourche pour approvisionner la zone de production et je prélève des échantillons pour contrôler la qualité de notre produit.   

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

Ce qui m'attire, c'est que c'est un travail très diversifié. Les différentes tâches s'alternent harmonieusement tout au long de la journée.

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?

Je pense que c'est un grand avantage qu'il y ait diverses possibilités de carrière. Vous pouvez devenir manager, par exemple, mais il existe également de nombreux autres emplois sur le site que vous pouvez apprendre. En tant que femme, vous avez tout autant de possibilités de développer votre carrière.

Pourquoi avez-vous voulu travailler chez Umicore ?

J'ai grandi à Hoboken et j'ai entendu beaucoup de réactions positives de la part des employés. Pour moi, c'est le plus grand signe d'une entreprise : si vos employés sont enthousiastes, c'est un bon endroit pour travailler. En tant que femme, j'ai saisi ma chance et je suis extrêmement heureuse de l'avoir fait.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Je trouve extrêmement excitant d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Nous  sommes également étroitement associés à ce qui se passe dans le département.

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?

Je ne travaille pas chez Umicore depuis très longtemps. Mon point fort personnel est qu'en tant que femme, j'ai eu la chance de travailler pour Umicore. Qu'en tant que femme, vous pouvez aussi faire un travail physiquement plus exigeant et que le sexe n'est pas un facteur dans le processus de sélection.

Des conseils pour les nouveaux venus ?

En tant que femme, vous ne devez pas être découragée par le fait que la production est encore principalement un monde d'hommes. Je pense également que le travail en plage horaire déterminé est un grand avantage : vous ne devez pas vous soucier des embouteillages, vous êtes également libre pendant la semaine.

Qui est votre modèle féminin ?

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment de modèle féminin. Je veux être la meilleure dans ce que je fais et prendre le contrôle de ma carrière. J'aimerais devenir entraîneuse de terrain sur le site de Hoboken : je serais ainsi l'une des premières femmes entraîneuses de terrain.