
Elien Haccuria
Comment êtes-vous arrivé chez Umicore ?
Pendant mes études d'ingénieur civil en science des matériaux à l’Université de Gand, un collègue d’Umicore est venu présenter des sujets de mémoire de Bachelor avec un tel enthousiasme que je n’ai pas eu d’autre choix que de m’inscrire à l’un d’entre eux, à savoir le recyclage des batteries. À l’époque, j’ai trouvé ce projet tellement intéressant et enrichissant que j’ai ensuite fait mon mémoire de Master et mon doctorat en collaboration avec Umicore.
Pouvez-vous décrire votre fonction actuelle chez Umicore ?
En qualité de Program Manager au sein du département Recherche & Innovation, je facilite actuellement trois programmes différents :
Je m’occupe tout d’abord des projets d'innovation H1, ce sont les projets à court terme qui doivent nous permettre d'utiliser les installations actuelles de manière flexible pour profiter d’opportunités spécifiques sur le marché. Il y a par ailleurs une feuille de route automatisation qui se focalise sur l’automatisation des installations existantes en mettant l’accent sur la sécurité, l’ergonomie et les économies. Enfin, il existe un programme autour des améliorations de processus, qui consiste à éliminer les déchets dans les processus actuels. Je garde une vue d’ensemble sur ces programmes de manière à ce que les projets puissent être menés à bien dans le bon périmètre, dans les délais et dans le respect du budget.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?
Ce que j’apprécie le plus, c’est de pouvoir collaborer avec énormément de personnes différentes, que ce soient des collègues de nos départements internes ou des parties externes. Je connais maintenant beaucoup de monde et j’ai pu me constituer un vaste réseau sur lequel je peux m’appuyer si nécessaire. Et puis, j’ai aussi la chance d’apprendre sans cesse. Ainsi, mes connaissances en automatisation étaient autrefois très limitées.
Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?
Umicore est active dans le domaine de la technologie des matériaux et investit dans la recherche et le développement. Travailler chez Umicore vous offre l’opportunité de vous impliquer dans des développements technologiques de pointe et de travailler avec des matériaux et processus sophistiqués.
Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?
Je me réjouis surtout de pouvoir collaborer et échanger avec mes collègues. Pendant la crise sanitaire, j’ai d’ailleurs constaté que le télétravail n’était pas fait pour moi. Nous sommes aussi quotidiennement amenés à relever de nouveaux défis. Nous ne nous ennuyons donc jamais.
Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?
Je me souviens en particulier d'une réussite dans ma toute première fonction au sein du département R&D. Nous avions réalisé un tout nouveau processus au sein d’une installation. À l’époque, c’était une nécessité car le stock augmentait rapidement et cela engendrait de très grosses pertes. Ce projet est pour moi un excellent souvenir parce qu’avec toutes les parties prenantes, nous avancions dans la même direction et étions fermement décidés à atteindre notre objectif. C’était fantastique d'obtenir un tel résultat à court terme !
Des conseils pour les nouveaux venus ?
Restez curieux et persévérez ! Ne partez jamais du principe que vous connaissez et savez tout à un moment donné, car tôt ou tard, vous allez passer à côté de quelque chose.