Skip to main content Skip to primary navigation

Matthieu Delvaulx

Programmeur - Process IT
Hoboken, Belgique
Precious Metals Refining
Travaille pour Umicore depuis 2011
"Chaque jour est différent grâce à la diversité des projets et des différents processus au sein de l’usine."

Pouvez-vous décrire votre rôle/fonction chez Umicore ?

Je travaille comme programmeur en automatisation industrielle au sein d’Umicore. Je m’occupe de tous les processus automatisés utilisés en production, tels que nos fours métallurgiques, nos réacteurs chimiques, mais aussi les robots, les tours de refroidissement, les filtres à poches et même les climatiseurs dans les halls de production ou les salles de contrôle. Nous élaborons également la visualisation pour l’opérateur, lui permettant de surveiller et de contrôler le processus avec un WinCC ou un panneau opérateur.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

Ce travail est riche en défis: développement d’un programme pour un nouveau projet, en réfléchissant au processus de production, mais aussi à tous les aspects sécurité. Nous procédons également à un dépannage lorsqu’un service est interrompu en raison d’une panne, pour que la production puisse reprendre. Notre travail nous offre une certaine liberté pour planifier notre journée comme nous le voulons et accomplir nos tâches.

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?

Compte tenu de la diversité des nombreux projets et des différents processus au sein de l’usine, chaque jour est différent. On reçoit un programme précis de ce qu’il faut faire, mais il peut changer rapidement. Chaque jour devient ainsi un défi passionnant.

Pourquoi avez-vous voulu travailler chez Umicore ?

J’ai toujours été fasciné par la technologie et l’automatisation. C’est notamment pour cette raison que je me suis intéressé à Umicore comme entreprise de haute technologie. De plus, mon grand-père a mené une longue et belle carrière ici. Il a toujours été très fier de toutes les histoires que je lui racontais sur l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Je me réjouis de boire mon premier café en consultant mes e-mails ou en discutant avec mes collègues. Même si parfois je n’ai pas le temps de le faire, parce que je suis directement appelé pour un dépannage. Ce café fait beaucoup de bien après, aussi !

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?

Après mes études, j’ai commencé comme opérateur de processus EMR chez Umicore. Après quatre ans comme opérateur de processus, j’ai décroché mon poste actuel de programmeur, grâce à mes cours du soir. À mes débuts, j’ai dû plonger dans un projet de programmation du nouveau bâtiment du filtre presse dans la station d’épuration des eaux. C’était un énorme défi : on apprend les bases à l’école, mais une fois dans l’atelier, on est complètement perdu. Heureusement, j’ai pu compter sur des collègues expérimentés pour me conseiller et m’aider. Avec le recul, je me rends compte que cette expérience m’a beaucoup appris. Et les filtres fonctionnent toujours avec cette même programmation !

Des conseils pour les nouveaux venus ?

Il ne faut pas avoir peur de poser des questions à qui que ce soit ! On ne peut jamais tout savoir ou tout connaître. Les collègues sont toujours prêts à vous aider en vous donnant des trucs et astuces.