Skip to main content Skip to primary navigation

Jente Loos

Process Improvement Manager (PIM)
Hoboken, Belgique
Precious Metals Refining
Travaille pour Umicore depuis 2023
"Le programme Young Graduate est le moyen idéal de mieux se connaître et de trouver la direction qu'on veut prendre."

Comment êtes-vous arrivé chez Umicore ?

Je suis ingénieur civil en science des matériaux diplômé de la KUL, où j’ai suivi des conférences sur le recyclage des métaux, données par un collègue d’Umicore. C’est ainsi que j’ai entendu parler pour la première fois de l’entreprise. J’ai ensuite eu la chance d’effectuer un stage qui m’a laissé un sentiment positif au sein du service Loging & Electrowinning. Après mes études, j’ai travaillé pendant trois ans et demi comme consultant dans l’industrie pharmaceutique. Durant cette période, lorsque j’ai vu l’offre d’emploi de Process Improvement Manager chez Umicore, j’ai pensé qu'il s’agissait d’une opportunité à saisir pour combiner mes connaissances en science des matériaux avec mon intérêt pour les projets d’amélioration et pour Lean Six Sigma. J’ai donc postulé immédiatement. 

Pouvez-vous décrire votre fonction actuelle chez Umicore ?

En tant que Process Improvement Manager, je me concentre notamment sur l’identification et la réduction des déchets dans un processus (aussi bien administratif qu'opérationnel). Nous recherchons les possibilités d’amélioration sur l’ensemble du site et dans les différents services : il peut s’agir d’améliorations des processus, mais aussi de tous les projets d’automatisation et de numérisation possibles. Nous établissons une liste des projets, préparons les business cases et déterminons les priorités afin de pouvoir ensuite mettre en œuvre un maximum de projets. Pour ce faire, nous collaborons étroitement avec les différents services de production, mais aussi avec des partenaires externes.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

J’apprécie beaucoup le côté très varié : pour l’instant, j’ai des projets en cours dans trois services de production différents. Cela m’a aussi permis de rencontrer énormément de gens en peu de temps. Dans une entreprise comme Umicore, un tel réseau vous aide à bien faire votre travail plus facilement.  J’aime être en contact et collaborer avec une multitude de personnes. Cela m’a aussi permis d’apprendre rapidement à bien connaître les processus.  

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?

J’ai des collègues géniaux, nous formons une très bonne équipe. Chez mon ancien employeur, j’étais souvent en télétravail, pendant la crise sanitaire mais aussi après. Les contacts avec mes collègues m’ont vraiment manqué et j’ai pris conscience que ces contacts m’apportent beaucoup de satisfaction. Des activités sportives sont organisées, nous mangeons ensemble à midi, mais nous allons aussi régulièrement boire un verre après le travail... Enfin, j’apprécie aussi l'ouverture d’esprit. On peut aborder tous les sujets ici.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Chaque journée de travail file à toute allure. J’apprends constamment et je ne m’ennuie jamais. J’aime impliquer des collègues de différents niveaux dans mon travail et écouter les différents avis.  Je suis donc souvent sur le terrain pour impliquer les opérateurs dans nos projets et écouter leurs expériences, mais je consulte aussi leurs coachs, managers et chefs de service.

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?

Depuis le peu de temps que je travaille ici, j’ai déjà pu définir différentes possibilités d’amélioration, la première a même déjà été mise en œuvre ! J’ai reçu un feed-back positif de tous les collègues impliqués, tant de la part des opérateurs que des chefs de service. 

Des conseils pour les nouveaux venus ?

Le Programme Young Graduate d’Umicore est une opportunité unique pour les jeunes ingénieurs diplômés de mettre leurs connaissances en pratique tout en apprenant à bien connaître l’entreprise. Avec le recul, je regrette de ne pas avoir commencé moi-même par le biais de ce programme chez Umicore. C’est le moyen idéal d’apprendre à mieux vous connaître et de trouver la direction que vous voulez prendre.

Un dernier conseil : En tant que jeune ingénieur, vous allez rencontrer beaucoup de résistance aux changements que vous essayez d’apporter. Mon conseil est de ne pas renoncer directement, mais de vous informer suffisamment auprès de toutes les parties impliquées et de demander conseil à vos collègues. L’une des valeurs d’Umicore est l'ouverture. Vous pouvez vous adresser à tout le monde et, avec une bonne argumentation, vous pourrez convaincre les indécis. Enfin, ne vous laissez pas décourager par les échecs. Il n'y a que des bénéfices à en tirer ! 

Intéressé.e de nous rejoindre ? Postule à nos offres d'emploi