Ans Gosselé

Process Engineer R&D
Olen, Belgique
Corporate Services
Working for umicore since 2017
"Je sens que je fais partie d’un tout beaucoup plus grand, où la contribution de chacun a son importance."

Pouvez-vous décrire votre rôle/fonction chez Umicore ?

Je suis process engineer R&D pour PMR à Hoboken et, dans cette fonction, je contribue à l’étude de la fonderie afin de comprendre le processus et de l’améliorer. C’est un poste qui allie travail pratique et travail théorique, avec, d’un côté, des essais en laboratoire et parfois aussi des tests à l’échelle industrielle, et d’un autre côté, l’étude de la littérature, des calculs de simulation ou l’analyse de données de processus. Il faut aussi régulièrement coucher par écrit dans un rapport détaillé les connaissances que nous acquérons ainsi.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

En R&D, je peux assouvir ma curiosité et affiner en permanence mes connaissances en métallurgie et dans d’autres domaines. On vous donne le temps et la marge de manœuvre pour mener des recherches approfondies, mais on vous implique aussi dans le flux de production, où il y a tout de même davantage de contraintes de temps. Le travail sur le terrain et l’ensemble de mes tâches sont très variés, entre la petite bulle R&D et la grande sphère industrielle, ce qui constitue un atout énorme.

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?

C’est une entreprise qui a une vision que je partage et Umicore est aussi un employeur humain qui tient compte des besoins des gens. J’ai toujours eu le sentiment que, en cas de problème, je pouvais compter sur le soutien de mes dirigeants et du service du personnel. Ce soutien ne s’applique pas uniquement en cas de problème, mais aussi en matière de développement personnel, avec une large offre de formations.

Pourquoi avez-vous voulu travailler chez Umicore ?

Avec mon diplôme, j’aurais pu aller travailler à plusieurs endroits dans la chimie ou dans l’industrie, mais je me devais de rejoindre une entreprise dont je pouvais partager les valeurs et la vision et qui avait une attention très marquée pour la durabilité. Bien que je ne sois qu’une collaboratrice parmi d’autres, je contribue à un monde plus durable en collaborant au recyclage des métaux précieux.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Les nombreuses heures de télétravail ont encore souligné à quel point il est agréable de retrouver ses collègues au bureau et de bavarder avec eux, tout simplement, mais aussi d’avoir avec eux des conversations et des échanges d’idées qui se révèlent extrêmement productives. Et j’apprends aussi des choses sur des projets d’autres équipes que la mienne ou sur des projets qui dépassent le périmètre de ma fonction. Je sens que je fais partie d’un tout beaucoup plus grand, où la contribution de chacun a son importance.

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?

Depuis que je travaille en R&D, j’ai déjà pu me pencher sur plusieurs questions intéressantes, mais ce qui me procure le plus de satisfaction, c’est un projet d’étude au sujet d’une nouvelle matière première à utiliser sans problèmes de production. J’ai pu y collaborer dès le début et nous avons remporté un Umicore Award. Il ne s’agit pas uniquement de reconnaissance, mais aussi de la prise de conscience du fait que, avec une équipe plus nombreuse, nous avons réussi à rendre cela possible plus rapidement que prévu.

Des conseils pour les nouveaux venus ?

Il y a chez Umicore énormément de gens, avec des connaissances, des expériences et des bagages divers, dans une multitude de fonctions. Gardez les yeux et les oreilles grand ouverts, il y a beaucoup de choses à découvrir ! Tout le monde ne fait pas carrière dans une grande entreprise industrielle, mais il y a beaucoup de chances pour que, quelque part, une place ou une fonction soit faite pour vous. J’ai été engagée comme stagiaire en production, mais un an après environ, il est apparu que le service de R&D constituait une meilleure option pour moi et ce changement m’a parfaitement convenu !