Amber Clautier

Trainee Technique
Hoboken, Belgique
Precious Metals Refining
Working for umicore since 2020
"Mon travail donne des résultats immédiatement tangibles et cela me procure la plus grande satisfaction."

Pouvez-vous décrire votre rôle/fonction chez Umicore ?

J’ai obtenu mon Bachelor en Électromécanique en 2019 et j’ai encore suivi un an de programme de transition. Après cette année, je voulais cependant aller travailler et j’ai commencé comme stagiaire. Au cours des 18 mois de ce programme, vous participez à différents projets pour découvrir vos qualités et les différents services. En ce moment, je suis gestionnaire de travail en mécanique. Je suis le point de contact d’un service particulier et je veille aux travaux d’entretien et d’amélioration mécaniques.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

Participer à ce programme de stage m’offre énormément de possibilités. Après mes études, je ne savais pas exactement quel travail je voulais faire ni dans quelle direction je voulais aller. Umicore m’offre aujourd’hui la possibilité de découvrir différents domaines. Mon travail est très varié et j’apprécie énormément la confiance que m’accordent mes collègues. Cela permet de découvrir ses qualités et ses points forts, cela vous aide énormément à définir la suite de votre carrière.

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?

J’ai remarqué pendant mes études que la métallurgie m’intéressait tout particulièrement. Umicore est la seule entreprise à offrir un tel éventail de techniques et de processus. L’usine se compose en effet de plusieurs unités de plus petite taille, qui font partie d’une grande ligne de production où vous pouvez continuer à apprendre.

Pourquoi avez-vous voulu travailler chez Umicore ?

Je n’ai jamais eu l’intention de travailler pour une grande entreprise, mais le fait de pouvoir collaborer pendant un an et demi sur différents projets, et ce sous contrat fixe, a été déterminant. Je constate maintenant que l’environnement de travail d’Umicore est plutôt familial, tout le monde écoute tout le monde et s’entraide quand c’est possible. Je n’ai pas le sentiment de n’être qu’un numéro au sein d’une grande entreprise.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

L’agitation de l’usine. L’entreprise est en permanence en activité. C’est parfois très intense et un peu plus calme à d’autres moments. Mon travail donne aussi des résultats immédiatement tangibles et cela me procure la plus grande satisfaction. Il me reste un bloc de projet à faire en technologie, mais j’ai l’intuition que, mon truc à moi, c’est vraiment la gestion du travail.

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?

L’an dernier, j’ai déjà pu assumer à deux reprises le remplacement complet d’un collègue. J’aime travailler de manière autonome et indépendante, et on m’a immédiatement fait confiance. J’ai pu mettre mes compétences en avant et j’en suis fière.

Des conseils pour les nouveaux venus ?

En tant qu’étudiant, il ne faut pas avoir peur de venir travailler ! C’est un grand changement, de passer de la vie étudiante au monde du travail, mais, chez Umicore certainement, tout le monde est là pour vous. Il faut oser poser des questions - surtout pendant le stage. Il est aussi intéressant de ne pas entretenir de relations uniquement avec votre groupe de stagiaires, mais d’élargir également votre réseau au sein d’Umicore.