Peter Van Houdt

Engineering Specialist
Olen, Belgique
Electro-Optic Materials
Travaille chez Umicore depuis 2015

"L’ambiance informelle, la « proximité » entre opérateur et manager."

Pouvez-vous décrire votre rôle/fonction chez Umicore ?

Je suis responsable des projets d’investissement liés à la production dans le business unit EOM. J’interviens du stade initial jusqu’à la mise en marche de nos nouvelles installations : définir les budgets, passer les commandes, planifier les travaux, diriger le chantier, etc. Très varié donc !

Qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ?

Diriger un projet avec succès, c’est comme assembler un grand puzzle : chaque pièce doit se trouver à la bonne place. De plus, vous touchez un peu à des domaines moins connus, ce qui est très enrichissant. On atterrit parfois dans un domaine très différent.

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?

L’ambiance informelle, la « proximité » entre opérateur et manager et la place accordée au développement, quelle que soit la direction que vous vouliez suivre.

Pourquoi avez-vous voulu travailler chez Umicore ?

Je trouvais intéressant de travailler dans une entreprise belge qui est également un acteur mondial entre autres en matière de recyclage de métaux précieux. L’innovation et la durabilité sont deux concepts clés très valorisés ici.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Voir évoluer son projet étape par étape, faire la différence dans le processus de production et aider les clients internes à atteindre leurs objectifs.

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?

Le projet « Handling Pyrolyse Oven », où j’ai pu laisser libre cours à ma créativité pendant la phase de conception. Il s’agissait ici d’accroître la capacité grâce à une manière de travailler plus ergonomique. L’étroite collaboration avec les opérateurs a sans aucun doute contribué à la réussite du projet.

Des conseils pour les nouveaux venus ?

Ne vous confinez pas dans votre environnement de travail direct, établissez également des contacts à d’autres niveaux afin de voir les choses d’un autre œil et ainsi mieux comprendre les différents processus de production.