Marjon Willekens

Process Development Engineer
Olen, Belgique
Rechargeable Battery Materials
Working for umicore since 2018
"J’apprécie le respect qui règne au sein de l’entreprise. C’est l’une des valeurs d’Umicore et on le sent."

Pouvez-vous décrire votre rôle/fonction chez Umicore ?

En tant que process development engineer, je développe avec les membres de mon équipe de nouveaux processus et j’améliore les processus existants. Dans le cadre de ma mission actuelle aux Philippines, je me consacre à deux 2 projets : la mise en place d’une nouvelle installation pour un nouveau processus et l’élargissement d’une installation existante afin d’augmenter la production.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

Je relève chaque jour des défis scientifiques et techniques. Cela me plaît énormément. Ce faisant, comme je travaille par projets, ma courbe d’apprentissage est très raide. Ce que je préfère, c’est de collaborer au sein d’une équipe : avec des experts techniques de Olen, des gens sur le site qui réalisent la construction de l’installation et les opérateurs qui ont le contrôle final sur le processus.

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?

J’apprécie le respect qui règne au sein de l’entreprise. C’est l’une des valeurs d’Umicore et on le sent.

Pourquoi avez-vous voulu travailler chez Umicore ?

La durabilité est une valeur centrale pour Umicore, c’est la raison pour laquelle cette entreprise m’a attirée. Il est important pour moi - y compris pendant mes heures de travail - d’avoir toujours l’écologie à l’esprit et de contribuer, par mes connaissances, à bâtir un monde meilleur. Je veux pouvoir être pleinement ambassadrice de l’entreprise dans laquelle je travaille et, chez Umicore, c’est possible !

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

J’aime beaucoup résoudre des problèmes en équipe. Quand chaque pièce de puzzle trouve sa place, cela me procure énormément d’énergie et de satisfaction. Chaque jour apporte sa petite victoire et nous nous voyons progresser en tant qu’équipe. Ce sont ces moments de joie qui me donnent de l’énergie au quotidien.

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?

J’ai déjà eu la chance d’aller à deux reprises à l’étranger pour Umicore : en 2020, j’ai travaillé 9 mois aux États-Unis et je suis actuellement aux Philippines. Mon rêve consiste à mener une carrière internationale ; ces missions à l’étranger constituent donc clairement des points forts pour moi.

Des conseils pour les nouveaux venus ?

Nouez autant de contacts que possible. Cela rend le travail plus facile, et surtout, tellement plus agréable. Il y a beaucoup de possibilités de rencontrer des gens de différents départements au sein d’Umicore : des projets, des événements sportifs, des déjeuners à la cantine de l’entreprise, etc. Saisissez chaque occasion de faire connaissance avec vos collègues, vous êtes toujours plus forts en équipe.