Amar Kaadouch

Sales Manager Precious Metals
Hoboken, Belgique
Precious Metals Refining
Working for umicore since 2021
"J’apprécie tout particulièrement la collaboration avec les collègues, tant en Belgique qu’à l’international."

Pouvez-vous décrire votre rôle/fonction chez Umicore ?

Cette semaine, je termine mon programme Young Graduate, qui aura duré deux ans. Fraîchement sorti de mes études d’ingénieur commercial, spécialisation finance, j’ai principalement contribué à la cartographie et à l’analyse des processus et risques en place. À partir de ces constats, mes collègues et moi avons cherché comment limiter les risques et améliorer les modèles existants. Pour le département Purchasing & Transportation, j’ai ainsi répertorié les voies routières empruntées pour le transport de nos marchandises qui présentaient des risques afin d’augmenter l’efficacité de nos activités à l’avenir. Depuis début septembre, je m’attache, dans mon nouveau rôle de sales manager Precious Metals, à couvrir du mieux possible tous les risques financiers.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

Pouvoir travailler de manière autonome à des projets très variés, pour lesquels je développe une série de solutions potentielles, voilà ce qui m’apporte une grande satisfaction. J’apprécie tout particulièrement la collaboration avec les collègues, tant en Belgique qu’à l’international. Dans mon rôle, je dois souvent proposer des solutions sur mesure, et pour cela, je dois composer avec les équipes. Mon intervention est valorisée, c’est très motivant.

Pourquoi aimez-vous travailler chez Umicore ?

D’un naturel curieux, j’aime apprendre. Chez Umicore, j’ai trouvé un bon équilibre entre le travail autonome et la coopération avec mes pairs. J’apprends à connaître mes limites, j’enrichis mes connaissances chaque jour et je peux apporter mes propres idées. En outre, la culture ouverte d’Umicore est omniprésente, ce qui rend le cadre de travail très agréable. 

Pourquoi avez-vous voulu travailler chez Umicore ?

Si le programme Young Graduate est intéressant, Umicore n’est pas la seule entreprise à le proposer.
Toutefois, j’avais à cœur de travailler pour une organisation qui contribue à la société, qui s’applique à toujours s’améliorer et qui, surtout, a de l’estime pour ses travailleurs. Comme notre entreprise réunit toutes ces valeurs, mon choix s’est porté sur Umicore. 

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

J’adore travailler au contact d’autres personnes, c’est pour moi une source d’énergie au quotidien. Je puise ma motivation dans la recherche inlassable de solutions nouvelles, et dans leur mise en œuvre en équipe. C’est même ce que je préfère dans ma fonction.

Pouvez-vous expliquer ce qui, jusqu’à présent, a été un point fort de votre fonction ou votre carrière chez Umicore ?

Je garde un excellent souvenir des jours où j’ai pu affiner mes compétences et développer mes talents au cours des deux dernières années. Cet esprit d’amélioration continue et positive me motive à vouloir relever toujours plus de défis. Plus tard, j’espère à mon tour transmettre mes connaissances et mes compétences à de jeunes diplômés. 

Des conseils pour les nouveaux venus ?

Bien sûr ! Je leur dirais de garder un esprit ouvert, et d’oser poser un maximum de questions. De cette manière, ils pourront découvrir la voie qui les passionne et comment et quand ils peuvent eux aussi contribuer à notre organisation.